Home / ACTUALITE / Coupe Top 2018: Une édition revue et corrigée

Coupe Top 2018: Une édition revue et corrigée

Réunis en conférence de presse hier vendredi 6 juillet 2018 au siège de l’école de football des brasseries du Cameroun à Ndokoti, les hommes et les femmes de médias ont été édifiés sur les nouveaux objectifs et les innovations de la 29e édition de ce tournoi estivale organisé par la société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) qui célèbre ses 70 ans d’existence.

Le coup d’envoi de la coupe Top 2018 a été donné le 2juillet dernier sur l’ensemble du triangle national. Durant ce tournoi, les jeunes élèves âgés de 12 ans inscrits dans les différentes villes camerounaises qui abritent la coupe Top vont rivaliser d’adresse pour espérer être présélectionnés au terme du tournoi.
En effet, depuis sa création en 1989, l’école de football des brasseries du Cameroun (EFBC) organise chaque année un tournoi baptisé ”Coupe Top”. Cette compétition sportive dont le but visé est de former les jeunes joueurs en leur inculquant dès leur bas âge toutes les qualités sportives, humaines et morales nécessaires à l’émergence de leurs talents sera marquée pour cette édition 2018 par de nombreuses innovations.
Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée le 6juillet de l’année courante, Flaubert Nono le manager de l’école de football des brasseries du Cameroun assisté de deux autres cadres de l’école a échangé avec les journalistes de la capitale économique au sujet de la 29e édition de cette coupe.

Initialement prévu à 9h, c’est finalement à 10h20min que la conférence de presse a débuté. Après le mot de Jean Flaubert Nono et de ses collaborateurs, il y a eu la projection d’un film documentaire dans lequel Gérémie Njitap racontait son histoire avec le football.

Après cette articulation, les pannelistes de l’EFBC ont présenté brièvement l’historique de l’école de football des brasseries du Cameroun créé en mars 1989. Des noms de quelques icônes du football camerounais formés à l’EFBC tels que Rigobert Song Bahanag, Salomon Olembe, Njie Clinton, Gérémie Njitap le parrain de l’édition 2018 ont été cités.
Pour cette édition de la coupe Top2018, l’EFBC a mis les petits plats dans les grands en apportant de nombreuses innovations. La première innovation c’est le choix de Gérémie Njitap l’actuel président du syndicat des footballeurs camerounais (Synafoc), ancien lion indomptable, ancien joueur du Réal de Madrid et surtout ancien pensionnaire de l’école de football des brasseries comme parrain de l’édition 2018.Un choix qui se justifie par son expérience, son caractère et les actions accomplies durant sa carrière de footballeur professionnel. Le choix du parrain pour cette 29e édition se justifie par la célébration des 70 ans d’existence de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) révèle Simplice Doya Tape chef marketing du produit Top aux journalistes.

Comme autres innovations, évoquée au cours de la conférence, il y a la digitalisation du processus des inscriptions. En effet, cette année les inscriptions se faisaient aussi en ligne dans l’optique de s’arrimer aux exigences liées à la modernité. Les pronostics sur les stades de football ont également été mis sur pied pour permettre aux fans qui vont assister aux matchs de la coupe Top de gagner de nombreux lots offerts par la marque Top (Sacs, Cahiers).
Sept villes camerounaises ont été retenues pour abriter les sites de l’édition 2018.

Pour prendre part à cette compétition, les jeunes retenues devaient remplir les conditions suivantes :

A cet effet, les préinscriptions se sont déroulées du 6 juin au 30 juin 2018 dans tous les centres de distribution des SABC. Seuls les 11 enfants sélectionnés au terme du tournoi après un test final à l’EFBC le 25 juillet 2018 intégreront la première année de l’école de football des brasseries du Cameroun où ils bénéficieront d’une formation d’une durée de six ans. La liste des présélectionnés sera communiquée le samedi 21 juillet.
Le tournoi ouvert depuis le 2 juillet 2018 s’achève le 28 juillet prochain.
Rodrigue Djengoué.

About lavoixduperroquet

www.lavoixduperroquet.com est un site web d'information qui vous relate l'actualité sportive au quotidien. TEL: (+237) 679219420 / 698600556

Check Also

Cameroun-Douala IV: Arrêt sur images

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi 3 juillet 2020 dans la capitale économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *