Home / ACTUALITE / Anciens Lions Indomptables : Owona Norbert de la gloire au désespoir

Anciens Lions Indomptables : Owona Norbert de la gloire au désespoir

L’ancien capitaine des lions indomptables accablé par la hernie passe des jours difficiles après une carrière glorieuse au sein de la tanière.

C’est au cours de l’émission Regard Social que les téléspectateurs de la chaine de télévision privée Équinoxe ont été mis au courant de la pathologie qui accable Owona Norbert l’ancien joueur du Caïman, de l’Union de Douala et l’ancien capitaine des lions indomptables.
Aujourd’hui âgé de 65 ans, Owona Norbert est terrassé par une hernie qui l’empêche de se déplacer aisément. Abandonné à lui-même, l’ancien lion indomptable qui est de la deuxième génération des lions après Mbappe Leppé dort à la belle étoile sur les morceaux de Cartons. Très grand tireur des coups francs, il pense que la hernie qui l’accable depuis près de 2 ans déjà et qui affecte ses organes génitaux est liée aux nombreux coups francs qu’il a exécuté durant sa carrière. ” Quand je sorts sa me bloque et je reste sur place.” Déclare t-il. En effet, Norbert Owona était grand tireur de coup francs qui jouait de ses deux pieds.

Selon les témoignages, il est le premier sportif de New-Bell qui a joué à l’équipe nationale de football du Cameroun. Au cours de cette émission hebdomadaire diffusée tous les jeudis à 20h45 heure locale Owona Norbert a déclaré avoir servi son pays sans salaire. ”Si l’État a pris soin de Rigobert Song pourquoi pas moi?” affirme t-il. Il dit avoir écrit au ministre des Sports Bidoung Kpwatt, au président Paul Biya et à Chantal Biya avec accusé de réception pour solliciter leur aide.
Sur l’origine de sa souffrance et de son abandon, il a évoqué les dépenses énormes qu’il a consenties pour le traitement de sa femme et de ses trois enfants qui sont malheureusement décédés. Bien plus sa maison construite sur le terrain familial lui a été arrachée par les membres de sa famille.
Abandonné à lui-même et sans moyen financier, il implore l’aide du gouvernement camerounais qu’il a servi durant sa jeunesse. ”A notre époque on jouait pour l’honneur. On nous donnait 2000F, 3000F.” Explique t-il. Selon les témoignages de ses amis et connaissances, Owona Norbert est l’un des tout premiers footballeurs qui a eu une voiture à Douala. L’ancien footballeur qui est aujourd’hui l’ombre de lui-même affirme que le président de la république Ahmadou Ahidjo l’appelait ”maître”.
Grâce au feu Benjamin Massing, il a réussi à entrer en contact avec Jérémie Njitap le président du syndicat des footballeurs camerounais (Synafoc). Ce dernier a fait semblant de ne pas le reconnaître. Invité à cette émission comme paneliste, le vice président du Synafoc Ismaël Pierre BEP alias BEP Solo a déclaré n’avoir pas reçu officiellement le dossier de Norbert Owona sur la table. ”Nous sommes entrain de tout faire pour que la CNPS prenne les footballeurs en charge.” a t-il souligné. ”Nous sommes entrain de travailler pour la reconversion des footballeurs. Il y a beaucoup de métiers autour du football” explique BEP Solo. BEP Solo dit ne pas comprendre pourquoi Norbert Owona évite de rencontrer les membres du club des anciens joueurs de l’Union de Douala, Club dont il est membre. Interrogé à ce propos, l’ancien lion indomptable estime qu’il revient à l’État du Cameroun de prendre soin de lui car il a servi le Cameroun.
Interrogé au sujet de cette pathologie, les docteurs-panelistes ont affirmé que les sportifs de haut niveau, les footballeurs, les arterofiles et les dockers sont exposés à la hernie. Le facteur âge a été également évoqué par certains. ”Il doit subir une chirurgie.” Prescrit l’urologue présent sur le plateau de l’émission Regard Social. Ce dernier prescrit également la mise d’une prothèse.
Le calvaire de Norbert Owona met exergue le sort réservé à nos icônes. On se souvient encore du cas de l’artiste Lisa T. qui a vu ses jours prolongées grâce au secours de Samuel Eto’o avant de rendre l’âme quelques temps après.
Rodrigue Djengoue.

About lavoixduperroquet

www.lavoixduperroquet.com est un site web d'information qui vous relate l'actualité sportive au quotidien. TEL: (+237) 679219420 / 698600556

Check Also

Breaking News: La Fecafoot propose l’annulation de la coupe du Cameroun

La Fédération camerounaise de football a proposé au ministère des sports d’annuler la coupe du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *