Home / ACTUALITE / Cameroun-Yaounde: c’était chaud à la prison de Kondengui hier

Cameroun-Yaounde: c’était chaud à la prison de Kondengui hier

La journée du lundi 22 juillet 2019 dans cet établissement penitencier de la capitale politique camerounaise a été marquée par le mouvement d’humeur des détenus des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ces derniers ont manifesté pour dénoncer les conditions carcerales excecrabes dont-ils sont victimes.

Les coups de feu ont été entendus hier lundi dès 20h jusqu’à tard dans la nuit (aux enlentours de minuit) à la prison centrale de Kondengui semant ainsi la terreur au sein des populations environantes. kongossa dit que tout a commencé à 8h heure de Yaoundé lorsque les prisonniers du Nord-ouest et du sud-ouest ont décidé de manifester pour dénoncer leurs conditions de vie carcerale.

Kongossa ajoute que suite à cette manifestation l’on a enregistré 4 morts au Kosovo, plusieurs blessés presque à l’agonie, les coups de vols dans certains quartiers de la prison. Des prisonniers de luxe bastonnes. Certains détenus de la crise anglophone ont été même exfiltres.

Kongossa affirme que le ministre de la défense et le secretaire d’État à la défense chargé de la gendarmerie Galax Etoga se sont rendus sur les lieux en soirée après le gouverneur de la région du centre et le préfet du Mfoundi qui ont effectué le déplacement en journée.

Certains citoyens du 237 pointent un doigt accusateur sur la surpopulation de cette prison comme la plupart des prisons du pays de Paul Biya. Kongossa précise que la prison centrale de Kondengui a été conçue pour acceuillir 2000 détenus mais aujourd’hui elle abrite 5000 pensionnaires. Une surpopulation liée à la lenteur des procédures judicaires dénoncée par les manifestants (prisonniers).

Djenrode.

About lavoixduperroquet

www.lavoixduperroquet.com est un site web d'information qui vous relate l'actualité sportive au quotidien. TEL: (+237) 679219420 / 698600556

Check Also

LFFC: Voici quelques clichés du démarrage de la saison sportive

Le coup d’envoi du championnat de football féminin du Cameroun a été donné ce samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *