Home / SPORT / Jeux africains 2019:voici la genesse de la compétition

Jeux africains 2019:voici la genesse de la compétition

La 12e édition des jeux africains s’est déroulée du 19 au 31 août 2019 à Rabat la capitale marocaine. Mais quelle est donc l’origine de cette compétition continentale?

Appelés aussi les jeux de toute L’Afrique ou alors jeux panafricains, les jeux africains sont une compétition multiports disputée tous les 4 ans à l’échelle du continent africain. Son organisation est sous la responsabilité de l’Union Africaine, l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique et l’union des confédérations sportives africaines.

La première édition s’est tenue du 18 au 25 juillet 1965 à Brazzaville au Congo. Pierre de Coubertin, fondateur des jeux olympiques en avait proposé l’idée mais elle restée lettre morte jusqu’à l’independance des années 1960.

Prenant le relais des jeux organisés à Brazzaville en 1965, les jeux africains sont immédiatement reconnus par le comité international olympique.

Depuis cette date, la compétition se déroule tous les 4 ans dans différents pays africains avec 35 disciplines sportives au menu : la boxe, le football feminin, le handball, la natation, le cyclisme, la lutte, l’athetisme, le Taekwondo, le judo, le karaté, le cyclisme, le volley ball, le tir à l’arc, le tennis, le tennis de table entre autre…

Le tenant du titre lors de la 11e édition c’était l’Afrique du sud et le pays plus titré de ces jeux l’Egypte.

Pour la 12e édition 6000 athletes y ont participé représentant 54 pays comme il y a 4 ans au Congo.

A Brazzaville il y a 4ans la délégation camerounaise avait fini au 8e rang au classement des nations unies avec 37 médailles dont 7 en or.

A Rabbat cette année le bilan de la Cameroon olympic team a été de 28 médailles dont 5 en or pour une 11e place sur 54 pays. Le Maroc pays hôte de la compétition termine au 5e rang du classement général loin du poduim constitué par ordre croissant de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Egypte 1er avec 273 médailles dont 102 en or.

Rendez-vous a été pris dans 4 ans à Accra au Ghana pour la 13e édition des jeux africains.

Djenrode.

About lavoixduperroquet

www.lavoixduperroquet.com est un site web d'information qui vous relate l'actualité sportive au quotidien. TEL: (+237) 679219420 / 698600556

Check Also

PWD de Bamenda vs Option Football club de Limbe: Aschou Kerrido exprime ses impressions

En vue de peaufiner la préparation de la saison 2020-2021 du championnat de football, PWD …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *