Home / L'INTERVIEW / Atlhètisme: Voici l’origine du javelot

Atlhètisme: Voici l’origine du javelot

Pendant les jeux olympiques, le lancé du javelot est une discipline qui retient l’attention des passionnés des sports individuels. L’instrument utilisé par les pratiquants de ce sport est appelé le javelot. Quel est donc l’origine du Javelot?

Un javelot est une arme de jet légère généralement composée d’un longue tige surmontée d’une pointe en acier. Il est utilisé principalement en tant que arme de jet mais peut servir accessoirement d’arme de corps de corps. Les javelots ont été utilisés de manière différente selon les temps et les lieux: Le javelot lourd chez les légionnaires romains, le javelot léger pour les troupes à cheval. Plusieurs années après son utilisation dans le domaine militaire, le javelot deviendra un instrument d’athlétisme.
L’histoire raconte que les hommes trouvaient des branches d’arbres qu’ils traquaient et taillaient en pointe avant que l’on ajoute un silex taillé. Plus tard l’age de la pierre apporte un progrès avec l’apparition à l’embout de la lance d’une pointe métallique permettant à cette lance de devenir plus meurtrière. C’est alors que l’homme décide de comparer son adresse et son agilité créant de véritables concours. Le javelot est aussi utilisé par toutes les armées de l’antiquité.
Il se crée ainsi de véritables écoles encadrées où les enfants apprennent le maniement du javelot.
Introduit aux jeux olympiques en 708 avant J.C, le lancer du javelot comme celui du disque constitue l’une des cinq épreuves du Pantathlon. Mais la technique utilisée par les pentathétes est bien différente de celle que l’on connait. En effet, il fallait non pas lancer le plus loin possible mais lancer sur une cible. De plus, l’engin est muni d’une courroie fixée au javelot. Le javelot est fait de 2,3 à 2,4 m et est relativement léger. Il pèse 400 grammes. Jusqu’à l’effondrement du monde grec, le lancer du javelot demeure l’une des activités les plus pratiquées à travers le bassin méditerranéen.
Djenrode.

About Rodrigue DJENGOUE

Check Also

Amical PWD de Bamenda-AlAhli: David Pagou “Les enfants ont été conquérants”

Les Abakwa boys qui se préparent pour la ligue des champions ont remporté leur premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *