lundi , juin 21 2021
Home / SPORT / Basketball: Voici l’origine de la FIBA

Basketball: Voici l’origine de la FIBA

Du 31 août au 15 septembre 2019, la fédération internationale de Basketball (FIBA) a organisé la 18e édition de la coupe monde de basketball masculin qui s’est déroulée en Chine. Mais quelle est donc l’origine de cette fédération?

La fédération internationale de Basketball est l’organisme dirigeant le basketball international. Abrégé FIBA, cette fédération a été fondée à Genève en Suisse le 18 juin 1932 deux ans après le basketball a été reconnu officiellement par le comité international olympique. A sa création, l’organisation comptait 8 nations: L’Argentine, la Tchecoslovaquie, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie et la Suisse.

D’abord installé en Suisse, le siège de la fédération s’installe à Munich en 1956. Après 46 ans en Allemagne, la FIBA revient à ses sources en 2002 en installant ses locaux à Genève. C’est en 2014 qu’elle s’installe dans la maison du basketball construite à cet effet.

La fédération internationale de baskeball a organisé pour la première fois la coupe du monde masculine de basketball en 1950. Il a fallu attendre 1953 pour voir la première édition du championnat du monde féminin. Ces deux compétitions se deroulent désormais tous les 4 ans.

En 1989, la FIBA ouvre les portes des jeux olympiques aux joueurs de Basketball professionnels et notamment aux joueurs de la NBA.

En 2013, le siège de la fédération est déplacé de Genève à Mies qui se situe également en Suisse. Il est installé dans la maison du Basketball bâtiment en forme de main inauguré en juin de la même année.

Le premier président de la FIBA fut le suisse Leon Bouffard qui a dirigé l’organisation de 1932 à 1948.

L’actuel président de la FIBA c’est le malien Hamane Niang avec pour secrétaire générale le grecque Andreas Zagklis.

La FIBA compte aujourd’hui 214 nations membres regroupés en FIBA Afrique, FIBA Asie, FIBA Europe, FIBA Océanie. Dans tous les pays du monde, elle connu le nom FIBA qui est l’acronyme de son nom français. A l’origine, Federation internationale de basketball amateur, l’association a abandonné le mot amateur de sa denomination officielle en 1986. L’appelation FIBA a toutefois été conserve par la tradition.

La coupe du monde de Basketball FIBA est la nouvelle denomination du championnat du monde de basketball masculin qui a été crée par la FIBA en 1950 et a eu lieu pour la première fois en Argentine.

Elle comptait 16 équipes jusqu’à 2002 sauf en 1986 où 24 équipes étaient en compétition. En 2006, le nombre de participants a été élargi à 24 équipes puis 32 à partir de la coupe du monde 2019.

L’équipe championne du monde se voit decerner le trophée Naismith, du nom de l’inventeur de ce sport.

Trois équipes ont réussi à remporter le titre de championne du monde en évoluant à domicile : l’Argentine lors de la première édition en 1950, le Brésil lors du mondial 1963 et la Yougoslavie vainqueur en 1970. Les Etats-Unis ont remporté le plus de récompense avec 12 médailles dont cinq en or.

Lors de la récente édition qui s’est achevée le 15 septembre 2019, l’Argentine finaliste a terminé 2e tandis que les Etats-Unis tenant du titre ont terminé à la 7e marche du poduim. L’Afrique était représentée dans cette compétition par le Nigeria classé 17e devant l’Allemagne, la Tunisie 20e devant le Canada, l’Angola 27e devant la Jordanie, la Cote d’Ivoire 29e devant le Sénégal 30e. L’Espagne championne du monde a été le pays hôte de la 17e édition en 2014. Le Cameroun le pays du basketeur Pascal Siakam champion de la NBA avec les Raptors de Toronto n’a pas participé à la compétition faute de qualification.

Rendez-vous a été pris en 2023 pour la 19e édition dont le pays hôte sera choisi entre les Philippines, le Japon et l’Indonesie.

Rodrigue Djengoue.

About lavoixduperroquet

www.lavoixduperroquet.com est un site web d'information qui vous relate l'actualité sportive au quotidien. TEL: (+237) 679219420 / 698600556

Check Also

CDC2021 : Avion FC du Nkam disputera le match des 16e de finale

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram La rencontre avortée Avion FC du Nkam-Renaissance du Noun …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *