dimanche , juillet 25 2021
Home / ACTUALITE / Cameroun-Concours Culinaire Futur Chef: La deuxième édition s’est déroulée hier samedi à Douala

Cameroun-Concours Culinaire Futur Chef: La deuxième édition s’est déroulée hier samedi à Douala

Hier samedi 7 mars 2020 le stade Camtel de Bépenda a abrité l’acte 2 de cette compétition annuelle organisée par Nestlé Cameroun. La compétition riche en sons et en couleurs a mis aux prises plusieurs écoles professionnelles de restaurations de la capitale économique camerounaise.

Le “mini marché.”

L’acte II du Concours Culinaire Futur Chef s’est déroulé hier samedi 7 mars de l’année courante au stade Camtel de Bépenda. Comme indiqué sur le programme, l’arrivée et l’installation des écoles professionnelles de restauration, des invités et responsables d’établissement a débuté autour de 13h. Quelques minutes après l’installation des écoles et du public, les fans clubs des huit écoles professionnelles de restauration présentes sur les dix invitées ont mis l’ambiance sur le site de l’événement à travers les youyou et cris de d’allégresse.

Le fan club à l’oeuvre.

Le mot de bienvenue de Gaétan Teje directeur marketing Afrique central MAGGI intervient à 15h52 avec beaucoup de minutes de retard selon le programme officiel. Dès sa prise de parole, le directeur marketing présente ses excuses au public pour le retard de deux heures de temps accusé. Après son discours de circonstance, Madeleine Ngo Mooh manager MAGGI édifie l’assistance sur le critère de choix des écoles et sur la raison d’être du concours. Après sa communication, les écoles en compétition ont reçu les consignes du déroulement du concours. Chaque école dispose de 2 minutes 30 secondes pour “faire le marché” (choisir les ingrédients du menu) et d’une heure temps pour cuisiner le meilleur repas apprend t-on.
Le règlement ainsi fixé, la compétition démarre à 16h09 min. Chaque école de restauration sélectionne les ingrédients pour son menu sur la grande table apprêtée à cet effet. Dans la foulée, les critères de correction sont présentés par l’impresario ainsi qu’il suit:

Critère 1
Critère 2 (Technicité)
Critère 3(Esthétique)
Critère 4 (Dégustation)

Il est rappelé aux différentes écoles en compétition de respecter les règles prescrites afin d’éviter de voir leur participation annulée. Le jury chargé d’évaluer les différentes écoles est constitué de quatre membres dont un nutritionniste veille au bon déroulement de la compétition.

Le jury.

Pendant les 60 minutes accordées à la cuisson, des mini concours (concours de danse, concours des fans club) sont organisés pour divertir le public. C’est dans cette logique que le prix du meilleur fan club est décerné au CEFOP bilingue de Bonabéri. La remise des prix aux meilleurs fans club débute à 17h17min.

Concours de danse.

Les competiteurs en pleine cuisson.

A 17h21min, l’imprésario invite les candidats à mettre un terme à la cuisson et à venir présenter leur menu aux membres du jury. C’est ainsi que à 17h29min la présentation du menu par les différentes écoles débute. Elle s’achève à 18h34 minutes suivi immédiatement de la proclamation des résultats par le jury.

Présentation et évaluation du menu.

Après la présentation des résultats place à la remise des prix. Le premier prix est remis au centre de formation Home Atelier qui est le gagnant du concours (1er), le deuxième prix est décerné au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (2e) et le troisième prix au groupe CFOR hôtellerie de Deido. La compétition va connaitre son apothéose avec la remise d’un chèque d’une valeur de 1 000 000Fcfa au centre de formation de Home Atelier, d’un chèque d’une valeur de 500 000Fcfa au Centre de Promotion de la Femme et de la famille et enfin un chèque de 350 000Fcfa est remis au groupe CFOR hôtellerie de Deido.

En plus d’un chèque d’un million de franc, le gagnant du concours le centre de formation Home Atelier reçoit un trophée en bois. Les interviews et photos de famille vont ponctuer cette séquence de la compétition.

Ainsi s’achève la deuxième édition du CONCOURS CULINAIRE FUTUR CHEF au stade Camtel de Bépenda dans l’arrondissement de Douala Ve.

Rodrigue Djengoué.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

ELITE ONE: Voici les résultats complets de la 13e et 15e journée

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Le rideau est tombé ce dimanche 17 août 2021 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *