jeudi , avril 15 2021
Home / L'INTERVIEW / ELITE ONE: Franck Ghislain Onguene s’exprime sur les innovations au sein du Canon sportif de Yaoundé

ELITE ONE: Franck Ghislain Onguene s’exprime sur les innovations au sein du Canon sportif de Yaoundé

L’équipe du Canon sportif de Yaoundé s’est imposé dimanche dernier (1-0) sur la formation des Astres de Douala lors de la rencontre comptant pour la première journée du championnat de football de première division. Avant cette rencontre, Franck Ghislain Onguene le directeur marketing et communication du Canon sportif de Yaoundé s’est exprimé sur les innovations faites par le Kpa kum pour aborder la nouvelle saison au cours d’un entretien téléphonique accordé à notre confrère Sylvestre Hypolite. Interview.

Score du premier match de Canon de Yaoundé.

Franck Ghislain Onguene bonjour.

Franck Ghislain Onguene : Bonjour, bonjour Paul et bonjour à tous les auditeurs d’Equinoxe.

Alors vous êtes désormais le directeur marketing et communication du Canon sportif de Yaoundé. Ça veut dire que vous êtes un peu le porte parole du Canon sportif de Yaoundé. Ce qui s’est passé récemment avec cette rencontre du Kpa kum qui a abouti donc à la mise sur pied de ce nouvel exécutif. La vision c’est laquelle ?

Franck Ghislain Onguene : Alors la vision, la vision est simple. Nous partons d’un principe selon lequel le Kpa kum est sorti d’une situation difficile dans la mesure où vous savez que ça n’a pas toujours été évident pour le club de pouvoir véritablement se démarquer. Donc aujourd’hui il est question de faire renaître l’institution Canon de Yaoundé parce que s’en n’est une. Une institution de près de 91 ans.

Euh l’objectif également est de placer le joueur au centre de ce projet. C’est-à-dire que tout ce que nous comptons faire c’est de permettre aux joueurs de donner le meilleur de lui. Ce ne sera pas évident. Mais il est question pour nous de respecter nos engagements vis à vis de ces joueurs. Et puis globalement il est aussi question de pouvoir parachever la vision structurée mais surtout infrastructurelle qui est celle du Canon aujourd’hui. On parle d’un siège moderne mais demain il faudrait que nous puissions avoir nos propres locaux et surtout notre propre centre d’entraînement avec une académie de football de renom qui serait capable véritablement de pouvoir assoir le projet global du Canon.

En réalité Franck Ghislain Onguene ça pratiquement toujours été la même dynamique et les mêmes ambitions en début de saison. Mais après il y a ses querelles intestines. Les dirigeants du Canon sportif de Yaoundé qui n’arrivent pas depuis plusieurs saisons maintenant à fumer le calumet de la paix ce qui a un impact négatif sur les prestations du Kpa kum. Qu’est ce qui va changer cette année ? Qu’est ce qui a été pris pour que toute la famille Canon sportif de Yaoundé reste uni.

Franck Ghislain Onguene : Alors ce qu’il faut dire déjà c’est que les bruits de couloirs, les bruits de bottes que vous évoquez on n’en a entendu de moins en moins. C’est parce que aujourd’hui le projet est résolument tourné vers quelque chose de plus positif, non pas seulement pour le Canon, non pas seulement pour les supporters du Canon mais pour le Cameroun parce que comme je l’ai dit tout à l’heure, le Canon est une institution nationale. Et il est idéalement plus que jamais ailleurs de pouvoir aller dans ce sens. Aujourd’hui le président général du Canon qui est Mve l’a démontré. D’ailleurs il a réussi à briguer avec brio le poste de président du conseil régional de la toute puissante région du Sud. C’est la preuve qu’il y a une dynamique qui est faite. Il y a un travail de fond qui a d’abord été fait par l’assemblée générale, qui consistait justement à pouvoir repartir les différents secteurs ou alors les différents organes du club et surtout de mettre sur pied une section jeune qui était déjà là, une section féminine qui existait déjà et pouvoir la renforcer d’avantage. Je pense qu’elle joue aujourd’hui les premiers rôles dans le football féminin et surtout une section professionnelle qui est donc porté par ce conseil d’administration qui a à sa tête Benoît Placide qui a donc justement pensé le projet. Vous vous doutez bien qu’un projet que nous présentons aujourd’hui a donc été savamment muri pendant au moins un an. Mais personne ne le savait entre autre. Il n’y avait pas de bruit de couloir au fond de cela. Aujourd’hui Canon sportif il faut le dire pour les auditeurs qui nous écoutent depuis Douala c’est désormais un siège, un espace de travail ultra moderne avec tous les bureaux pour tous les administrateurs, tout le staff technique du club avec notamment des ramifications qui permettraient désormais au staff technique de pouvoir travailler sur des modèles d’analyse vidéo, des modèles innovant en matière de développement tactique et technico.

Franck Ghislain Onguene en football pour faire des belles prestations sur une saison notamment il faut avoir des moyens, où le canon va t-il trouver les moyens ? Et quel est le point en ce moment en ce qui concerne les recrutements ? Qui arrive, qui part du Canon.

Franck Ghislain Onguene: Alors déjà tout à l’heure j’étais entrain d’évoquer c’est très important. Si vous m’aviez laissé développer sur l’espace de travail ça aurait été facile pour vous de comprendre en fait le projet qu’on n’installe donc qui permettra justement à canon de pouvoir s’auto- financer pour cette saison. Déjà je l’ai dit tout à l’heure c’est d’abord un espace de travail pour l’équipe administrative et technique, c’est également une salle de gymnastique de dernière génération. Je crois que vos collègues, vos confrères qui étaient là ont pu s’en rendre compte. C’est une infirmerie proposant les services de kinésithérapie, d’analyse médicale et d’imagerie et avec tout ce qui est analyse du sang, analyse d’urine, contrôle anti-dopage et c’est également une boutique du club qui désormais va donc permettre au club de pouvoir se mouvoir.

Alors de quoi est-il question ? Il simplement question pour le club de pouvoir mettre ses espaces non seulement à la disposition non seulement de ces joueurs mais également du grand public qui pourra bien évidemment prendre des abonnements que ce soit au niveau de la salle de gym, que ce soit au niveau de la salle de conférence moderne que nous mettons également à la disposition du grand public que ce soit au niveau de l’infirmerie. Mais évidemment les produits dérivés seront vendus au niveau de la boutique. Nous annonçons pour vendredi prochain avec un équipementier belge Fura qui est déjà l’équipementier de Coton Sport de Garoua qui va donc achalander la boutique dès cette semaine et donc nous comptons sur ces produits dérivés et également sur les cartes de supporters qui vont être disponible non seulement au niveau de la boutique mais également en ligne à travers notre site web.

Nouvel équipement du Canon de Yaoundé.

Voilà Franck Ghislain Onguene rapidement avant de partir, vous jouez quel Championnat ? Celui de la Fecafoot ? Celui de la LFPC ? Parce qu’il y a un imbroglio là. On sait quand même que le Canon était représenté à la réunion convoquée récemment par le secrétaire général de la fédération camerounaise de football.

Franck Ghislain Onguene : Je vous ai dit tout à l’heure que nous sommes une institution, nous sommes une institution. Et nous croyons aux lois républicaines. Il n’est pas question pour nous de pouvoir réfléchir en terme de clivage. Euh tout ce que nous souhaitons c’est que la grande famille de football puisse se réunir et que nous puissions justement donner à nos enfants ce dont ils ont besoin c’est-à-dire de pouvoir jouer. Chaque fois que le jeu se fait sur le terrain et qu’on fait appel à Canon nous irons jouer. Euh le plus important pour nous véritablement est de mettre fin à cette querelle qui n’aide en rien le football camerounais et qui ne permet pas véritablement de valoriser l’image d’un pays qui va accueillir dans quelques mois seulement la plus grande compétition de l’histoire du football africain. Donc nous souhaitons que ces querelles puissent se taire et que seul le football puisse avoir droit de cité.

Merci Franck Ghislain Onguene très bonne journée à Yaoundé.

Franck Ghislain Onguene : Merci également à vous.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

Qualifications JO Tokyo 2020: Augustine Ejangue “Nous sommes confiantes et nous savons que nous allons qualifier le Cameroun pour les JO”

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Les pouliches d’Alain Djeumfa affrontent en ce moment leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *