Le président de la République du Cameroun Paul Biya a signé le 6 février dernier un décret nommant l’ancien gardien des lions indomptables Joseph Antoine Bell président de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs. l’heureux promu a souligné qu’il avait le profil de l’emploi.

Un décret du président de la République du Cameroun signé il y a quelques jours fait de Joseph Antoine Bell le tout premier président du comité d’orientation de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs créé le 17 août 2022. Celui qui est considéré comme le meilleur gardien du siècle aura pour mission d’élaborer un plan de gestion des équipements sportifs ainsi que de leurs installations annexes. Joseph Antoine Bell va une fois de plus mettre ces compétences de management au service de la nation. « Ma carrière de footballeur va m’être utile, mais il y a pas besoin que de ça, pour pouvoir être manager donc j’avais été à la commission de relecture c’était il y a longtemps en 2004. Le chef de l’État m’avait nommé au Comican, le comité de préparation des Can. La dernière a eu lieu en 2022. Donc ça sept bonnes années de présence au Comican et surtout que j’avais participé au grand dialogue. Donc le chef de l’État lui il avait pensé que je n’étais pas que joueur de Foot, je peux participer à autre chose » Explique t-il.

Par ailleurs Joseph Antoine Bell doit s’assurer de la création, de la conservation et de la mise à jour d’un système de Base de données physiques et numériques des études, de veiller au développement des compétences du personnel technique, des cadres et des dirigeants de l’Office notamment en matière de gestion et de maintenance des infrastructures sportives. Une tâche qui ne semble pas inquiéter le nouveau président de l’instance Joseph Antoine Bell « Un propriétaire n’abîme pas. Donc on n’essaie de ne pas abimer. Et quand malheureusement les enfants ont abîmé, ont répare. (Rire). Ce sont des choses simples, ce sont des choses basiques. Ce n’est pas parce que ça concerne l’Etat ou que ça concerne la religion encore que je vous ai dis les infrastructures ne sont pas que pour les footballeurs. » Précise t-il.
« Le football ne commence pas avec les footballeurs il faut beaucoup d’autres personnes pour arriver à jouer correctement au football et en revanche d’avoir joué au football n’est pas un handicap pour faire autre chose dans le football, pour servir le football. Et on ne m’a pas nommé à la tête des infrastructures du football. On m’a nommé à la tête des infrastructures sportives. Je vais vous glisser un petit peu dans l’oreille qu’à la base si je n’avais pas footballeur, j’aurais été dans les travaux publics. J’aurais été un ingénieur des travaux publics. Donc voilà maintenant je vous ai dit ça c’est entre nous. » Confie t-il.
Joseph Antoine Bell sera accompagné dans sa mission par Ewane François Félix comme administrateur de la structure et de dame Ekombe administratrice adjoint.
La rédaction avec Radio Équinoxe.