Le champion Roland Garros en 1983 Yannick Noah est au Cameroun. Le 8 février de l’année courante, il a visité les infrastructures du complexe sportif d’OTA à Souza. Au terme de cette visite, il a parlé du tennis et surtout sur la pratique de cette discipline au Cameroun. Interview.

“Mon sentiment c’est que j’étais vraiment incroyablement surpris. Euh positivement. Je ne pensais pas qu’il y avait cette qualité. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail. Mais j’étais vraiment agréablement surpris. Surpris par le lieu et par la qualité du jeu des enfants que j’ai pu voir pratiquer. Donc là c’était une très belle journée. La mauvaise nouvelle c’est que je vais revenir.

C’est vrai que en général dans le cadre du tennis on n’a un vrai problème de structure. Donc je ne pense pas qu’il y a un problème de talent particulier. Donc voilà pour avoir des structures comme celle là c’est un travail de longue haleine. Donc profitons déjà de ce lieu, essayons de le faire grandir. Dans un deuxième temps on pourra rêver d’avoir des joueurs… Comme je disais tout à l’heure, j’ai vu des enfants qui avaient vraiment déjà un très bon niveau. Après hein il y a le niveau national, continental puis mondial. Mais il n’y a pas de raison de ne pas rêver.”
Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.