samedi, novembre 27, 2021
spot_img
HomeSPORTCameroun-LFPC: Pierre Semengue "On va jouer à 20 clubs en ligue 1...

Cameroun-LFPC: Pierre Semengue « On va jouer à 20 clubs en ligue 1 et à 18 clubs en ligue 2 »

Le président de la ligue de football professionnel du Cameroun poursuit sa série de réformes. Après avoir limogé sa secrétaire Pauline Thérèse Manguele et procédé l’installation du nouveau secrétaire général Benjamin Beyeck, le général Pierre Semengue a annoncé en marge de la cérémonie d’installation du nouveau secrétaire général de la Lfpc qui s’est déroulée le lundi 15 octobre 2018 que le championnat de football professionnel Elite One se disputera la saison prochaine avec 20 clubs au lieu de 18 comme la saison écoulée, et celui de l’Elite Two à 18 clubs au lieu 15 comme la saison dernière. Au cours de la conférence presse il a expliqué les mobiles de cette réforme. Interview.

« On va jouer à 20 clubs en ligue 1 et à 18 clubs en ligue 2. Je décide comme sa. Pourquoi? Beh…tout simplement parce que pour pouvoir remplir notre condition de la FIFA pour qu’un joueur ait 50 matchs dans les jambes, il faut porter à 20 le nombre de clubs. Sa fait 38 matchs de championnats auquel on va ajouter sept matchs de coupe. Éventuellement sept matchs de la ligue parce que la ligue a prévu une coupe de la ligue et une super coupe sa fait aussi sept matchs. Ça ferait donc 7 +14+38 pour les meilleurs équipes, les finalistes c’est 52 pour les demi-finalistes 51 et pour les quarts finalistes 50. Bon je pense que on peut au moins faire ça. Et que pour les plus mauvaises équipes elles auraient fait quand même 38 , plus un match de coupe de la ligue, plus un match de coupe de la Fecafoot ça fait 40 matchs. Ce n’est pas mauvais. Je pense que les derniers pourront avoir 40 matchs et les meilleurs 52 matchs non compris les matchs programmés par la CAF. Comme c’est urgent pour les clubs de la ligue 1, bon je prend l’initiative de porter à 20 la prochaine saison. Et l’autre saison d’après. Disons de 19; 20 on va tacher de trouver les moyens pour tout faire. Parce qu’il ne faut pas pénaliser les clubs et pénaliser le Cameroun. Parce que si nous ne faisons pas le championnat, la CAF peut nous chercher noise. Vous avez l’attribution de la CAN Total 2019 au Cameroun est toujours plus ou moins… Bien que tout le monde attend qu’il y ait une petite faille quelque part. Donc nous allons faire en sorte que le championnat camerounais se joue sans problème. Et même au niveau des finances il va falloir nous dépenser pour trouver un peu d’argent. Il faut que se soit fait bien ce soit difficile parce que nous ne sommes pas dans la période budgétaire. Il va falloir qu’on trouve des formules courtes pour pouvoir le faire. Donc voilà en gros ce que je compte faire pendant cette période d’incertitudes. »

Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES
  1. « Rodrigue Djengoué » a-t-il posé des questions pertinentes au président de la LFPC ? Les associations membres risquent de subir. Une concertation aurait été une source de travail pour envisager l’avenir autrement. Mon impression est d’avoir placé la charrue avant les boeufs. L’avenir me semble sombre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

gaelle on Success story