dimanche, novembre 27, 2022
spot_img
HomeUncategorizedCameroun-Revue de la presse : Les grandes unes de ce mercredi 15...

Cameroun-Revue de la presse : Les grandes unes de ce mercredi 15 novembre

Ce mercredi 15 novembre 2018 la presse écrite au pays de Samuel Eto’o a titré sur les sujets suivants :

A la Une du quotidien le jour de ce mercredi matin:

Comment l’État refuse de financer l’école.

Pas surprenant du tout au regard de l’etat des infrastructures scolaires dans les établissements publics au pays de Samuel Eto’o Fils. Effectifs pléthoriques dans les salles de classe, insuffisances des salles d’informatique… Pendant ce temps on offre des véhicules de fortune aux administrateurs, le parc automobile de l’État s’enrichit des véhicules de luxe…

Il faudra aussi penser à des écoles publics de luxe. C’est possible chers dirigeants.

Faux Essingan!

Moi je propose : Promotion des amis dans les hautes fonctions: PAUL BIYA JAMAIS SANS LA VIEILLESSE « jeune ».

A la Une du quotidien Mutations : RECRUTEMENT DE 2000 ENSEIGNANTS: Regards croisés de Fame Ndongo et du Synes.

Au regard de l’insuffisance criarde des enseignants dans les 6 universités d’État du Cameroun et du nombre sans cesse croissant des étudiants, le président de la république du Cameroun Paul Biya a signé un décret mercredi dernier annonçant le recrutement de 2000 enseignants titulaire d’un doctorat par vague de 1000 et 500 enseignants. Un effectif que les membres du syndicat national des enseignants du supérieur jugent insuffisants. La surpopulation des amphithéâtres témoigne à suffisance que malgré l’optimisme affiché par Jacques Fame Ndongo le ministre de l’enseignement supérieur beaucoup reste pour que les étudiants des universités d’État camerounaise bénéficie d’un suivi acceptable.

On n’attend « le deuxième geste fort du septennat » en faveur des enseignants vacataires du secondaire qui croupissent dans la misère avec 50 000Fcfa de salaire par mois. Le journal de claire Marie Nana n’a pas souligné qu’il a fallu du temps… Et surtout le temps du presi…

On n’attend de voir. Philémon Yang sera t-il remplacé ? Et par qui? Bien malin qui pourra répondre à ces deux interrogations.

C’est bien de recruter mais il faut également penser à améliorer les infrastructures.

Il s’agit de 1500 emplois réels ou virtuels? Lire la petite une du quotidien défis actuels. Le barrage de Natctigal pourra résorber le déficit énergétique du Cameroun au point de satisfaire toute la demande nationale apprend t-on. En tout cas nous allons juger le maçon au pied du mur.

Hum la guerre est sale ! Votre reporter a compté ces corps le journal émergence ? Où c’est de source bien introduite ?

Le FMI si tu nous sert même à quoi? Depuis qu’on n’a atteint le point d’achèvement rien n’a changé… Maintenant tu veux nous faire atteindre le point de l’agonie…

Paul Biya : D’un serment à l’autre. C’est la grande une du journal Signatures. Cela fait 35 ans que ça dure. Sacré force de l’expérience.

Les stades de la CAN livrés dans combien de mois le journal Baromètre?

Dans un mois? Donc à la fin du mois de décembre. Attendons voir…

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments