jeudi , juin 24 2021
Home / ACTUALITE / Campagne de vaccination contre la polio : La délégation régionale de la santé publique du centre sensibilise à travers les blogueurs et les hommes de médias

Campagne de vaccination contre la polio : La délégation régionale de la santé publique du centre sensibilise à travers les blogueurs et les hommes de médias

Du  7 au 9 mai 2021, la campagne de vaccination contre la polio s’est déroulée dans toutes les dix régions du Cameroun sous la houlette du ministère de la santé publique. La délégation régionale du centre dudit ministère a apporté une touche particulière à cette campagne en y associant les hommes de médias et les blogueurs qui ont relayés avant et pendant la campagne des informations visant à inciter les parents à faire vacciner leurs enfants.

La poliomyélite est une maladie virale infectieuse du système nerveux central généralement bénigne, mais provoquant parfois une paralysie des membres. Cette pathologie dont la plus forte incidence se retrouve chez les enfants de cinq à 10 ans  a connu récemment au Cameroun une mutation marquée par l’apparition du poliovirus sauvage.

Face à la recrudescence du poliovirus sauvage agent pathogène de la poliomyélite, la délégation régionale de la santé publique du centre sous la houlette de son ministère de tutelle a décidé de prendre les taureaux par les cornes en déployant une stratégie de communication ciblée. C’est dans cette logique qu’elle a convié le jeudi 29 avril 2021 dans ses locaux à Yaoundé les hommes de médias et les blogueurs en vue de définir la stratégie de communication en prélude à la campagne de vaccination contre cette infection dangereuse.

Programme de la réunion avec les hommes de médias et blogueurs.

Au lendemain de la réunion de briefing qui s’est déroulée dans la capitale politique, les blogueurs membres de l’Association des Blogueurs du Cameroun conviés à cet échange ont démarré la campagne de sensibilisation au sujet du vaccin contre la polio dès le lundi 2 mai de l’année courante.

Visuel annonçant le début de la campagne de vaccination.

Il était question pour les spécialistes de la communication digitale de partager au quotidien des visuels accompagnés des messages annonçant la date du début de la campagne de vaccination contre la polio, la cible de ce vaccin (enfants de 0 à 5 ans) et surtout les visuels sensibilisant les parents sur l’importance de faire vacciner leur progéniture contre la polio.

Faisant d’une pierre deux coups, les blogueurs ont également sensibiliser les internautes sur l’importance de se faire vacciner contre la Covid19. Bien plus ils ont “tué” le Fake news selon lequel le vaccin contre la polio n’était rien d’autre que le vaccin anti-covid déguisé.

Fake news démenti.

Pendant le déroulement de la campagne de vaccination les blogueurs ont continué de relayer via les réseaux sociaux les informations utiles relatives au vaccin contre la polio et la Covid19.

Visuel annonçant la fin de campagne de vaccination.

Ainsi, à travers de nombreux tweets et post Facebook  faits par les blogueurs, des émissions radio et télé et des articles de la presse écrite relatifs à la campagne de vaccination produits par les hommes de médias, la délégation régionale de la santé publique pour le centre a réussie l’exploit de faire tâche d’huile dans sa stratégie de communication qui a permis de persuader de nombreux sceptiques et anti-vaccins.

Rodrigue Djengoue.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

Lionnes indomptables : Gabriel Zabo remplace Alain Djeumfa

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram C’est la quintessence du communiqué signé ce jour par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *