vendredi , septembre 17 2021
Home / ACTUALITE / CAN 2021: Franck Ghislain Onguene lève l’équivoque au sujet du report de la cérémonie du tirage au sort

CAN 2021: Franck Ghislain Onguene lève l’équivoque au sujet du report de la cérémonie du tirage au sort

Depuis le report de cérémonie de tirage au sort prévu à Yaoundé à la fin du mois de juin, les supputations vont bon train. La rumeur a d’ailleurs annoncé le retrait probable de la CAN2021 au Cameroun. Dans une sortie sur les réseaux sociaux, Franck Ghislain Onguene consultant en marketing international du sport dément cette rumeur.

Le nouveau logo du sponsor officiel de la CAN2021.

LA SEULE INCERTITUDE QUI PLANE ACTUELLEMENT SUR LA CAN EST CELLE RELATIVE AU NOM DU VAINQUEUR DE LA COMPÉTITION !

Depuis quelques jours, les médias et la toile s’enflamment sur “les incertitudes autour de l’organisation de la CAN 2021 par le Cameroun”. D’aucuns affirment avec conviction que la compétition sera organisée soit par l’Algérie, soit par la Tunisie.
Pour que vous arrêtiez de vous laisser embobiner, au moment où je rédige ce texte, l’Algérie a UN SEUL STADE homologué par la CAF et la FIFA selon un document publié il y’a quelques semaines par le nouvel exécutif de la CAF. (Un extrait du document en images). La Tunisie également, dans le même document, n’a qu’un seul stade aux normes internationales.
A titre comparatif, et comme vous pouvez le constater dans l’extrait qui vous est présenté, le Cameroun compte CINQ STADES au normes FIFA, ce qui fait du pays des lions indomptables la 5ème Nation la mieux lotie en infrastructures footballistiques sur les 54 pays que compte le continent.
Maintenant petit exercice de logique et de mathématiques : de 5 ou de 1 quel chiffre est le plus grand ? Suivez mon regard !
De manière plus pragmatique, le Cameroun compte aujourd’hui 8 grands stades de compétitions aux standards internationaux :

  • Yaoundé Mfandena
  • Douala Japoma
  • Douala Bepanda
  • Garoua Rumde Adjia
  • Bafoussam Kouekong
  • Limbe Ngueme
  • Bafoussam Tocket
  • Yaoundé Olembe

Sur les 8, seuls les deux derniers qui sont en phase de finition.
Mais les 6 autres sont opérationnels et la CAF a besoin de 6 stades de compétition.
Faites vous-mêmes les calculs.
Et parceque je sais qu’une compétition ce n’est pas que le rectangle vert, vous vous doutez bien que la FIFA n’homologue pas uniquement l’aire de jeu, mais tout le site de compétition.
En d’autres termes, quand on vous dit que le Cameroun a 5 stades aux normes FIFA, ça veut clairement dire 5 sites de compétition répondant à toutes les exigences infrastructurelles d’un événement d’envergure internationale (hôtels, hôpitaux, aéroports, voiries, hospitalité…)

OUI… C’EST BIEN BEAU TOUT ÇA, MAIS POURQUOI LE TIRAGE AU SORT DE LA CAN A DONC ÉTÉ REPORTÉ PAR LA CAF ?

Ici aussi, chacun est allé de la simple sensibilité libidinale au grand complot mondial ! Pourtant l’explication est très simple. Et elle s’appelle “TOTALenergies”.
En effet, en juillet 2016, la firme multinationale d’hydrocarbures française TOTAL, a signé avec la CAF une Convention de collaboration faisant d’elle le “Top Sponsor” de toutes les grandes compétitions de la Confédération Africaine de Football, au premier rang desquelles la Coupe d’Afrique Nations, qui est son événement phare.
Le 9 février dernier lors d’une réunion du conseil d’administration du groupe TOTAL, le PDG Patrick Pouyanné a fait savoir la volonté pour lui de changer le nom et bien-sûr le logo de l’entreprise qui a donc désormais pour raison sociale : “TOTALEnergies”. Ce changement d’identité visuelle, qui est donc intervenu le 28 mai dernier, a ABSOLUMENT tout bouleversé.
En effet, le logo de la CAN depuis plus d’une décennie porte toujours l’identité graphique du top sponsor de la CAF. Ainsi, le changement de logo du Top Sponsor, implique un changement radical du logo et de la dénomination (naming) de la compétition.
On parle donc désormais de CAN TOTALenergies Cameroun 2021, vu que cela est arrivé à moins d’un mois du tirage au sort. Presque tous les visuels (affiches, banderoles, spot, hymne, mascotte, branding véhicule, etc…) et les activités qui étaient déjà prévues avec l’ancien logo doivent être refaits à ZÉRO. Sachant que ce sont des éléments qui pour la plupart ne sont pas produits localement, si on ajoute à ça, la fermeture de nombreuses usines de fabrication en Asie et la crise sanitaire du COVID-19 que traverse la planète, il n’yavait aucune chance que les délais LOGISTIQUES soient respectés au soir du 25 juin Prochain. D’où le report pur et simple de l’événement.

OUI… MAIS EST-CE QUE LE CAMEROUN PEUT DONC ORGANISER UN GRAND ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL ?

Même s’il faut reconnaître que des efforts considérables doivent être fournis dans l’optique de densifier la communication, la sensibilisation et la mobilisation autour de l’événement, le Cameroun est bien parti pour organiser l’une des plus belles CAN de l’histoire du football, telque ça a été le cas avec le dernier CHAN tenu avec brio en pleine pandémie de Covid-19.
Et de ce que je sais personnellement, avec la présentation officielle dans les tous prochains jours des sceaux signalétiques du tournoi (nouveau logo, mascotte, hymne, charte graphique, etc…), un palier marketing supplémentaire va très vite être franchi par le Cameroun. Il suffit juste, telque c’est parti, de continuer à prôner la dynamique du “right people at the right place”.

@fgo237

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

ÉLECTION À LA FECAFOOT : Bertin Ebwele s’exprime sur la question de la double nationalité

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Pendant qu’un footballeur est en activité, il est autorisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *