Le stade annexe de Bependa a abrité hier samedi 4 février 2023 la cérémonie du lancement du championnat de football jeune. Au terme du match d’ouverture qui a opposé les formations de la catégorie U15 TIOUTH 1 vs Jeunesse Sport 0 nous recueilli les impressions de Carl Enow Ngatchou le Directeur général de l’Anafoot. Interview.

On sait déjà que beaucoup de structures telles que l’Anafoot ont été mises sur pied pour impulser le football jeune. Autre chose Samuel a été élu il a impulsé de nouvelles choses. Que faut-il d’autres pour booster d’avantage le football jeune ?
Enow Ngatchou : Déjà il faut savoir que L’enfant aime joué. Tout ce qu’il faut faire c’est organiser très bien le football jeune. C’est à dire qu’à la fin de l’année les enfants puisse jouer une vingtaine de matchs. C’est à partir des compétitions que les enfants progressent. Et tel que c’est lancé honnêtement moi je suis très satisfait avec l’engouement et nous voyons de belles de choses et nous pensons quand même que s’il y a continuité, s’il y a un bon suivi et que ces enfants jouent, on pourrait avoir d’ici quelques années de très bons joueurs.
Qu’est-ce qui posait problème dans le passé ?
Enow Ngatchou : Non mais c’est ce qu’on dit toujours. Les enfants n’ont pas simplement multiplier le nombre de matchs. Un enfant ne peut pas progresser s’il ne joue pas. Donc moi je pense que la seule solution c’est qu’on multiplie les rencontres au sein du football jeune et ne pas négliger aussi les mécènes. Parce les mécènes viennent aussi apporter un plus pour le développement du football jeune surtout pour la fédération parce qu’il faut aussi savoir que la fédération ne peut pas tout faire. Donc il y a les mécènes qui organisent les tournois qui ne sont pas aussi à négliger. Mais je pense que les enfants veulent seulement jouer et il faudra que ces enfants jouent. Nous croyons que avec ce que nous avons vu cet après-midi, ça sera encore un très bon décollage pour le football jeune au Cameroun.
Est-ce que pour les enfants de l’Anafoot ce sera une priorité pour vous de participer à ce championnat de jeunes ?
Enow Ngatchou : Oui mais nous avons toujours participé parce que nous avons commencé déjà à travailler. Nous travaillons même depuis plusieurs mois. Vous savez pour évaluer l’enfant, c’est à partir du jeu. Ce n’est pas l’entraînement. L’entraînement a seulement pour but de rendre un enfant beaucoup plus apte sur tous les aspects du football. Maintenant pour qu’il y ait progrès, pour que vous puissiez vous même évaluer vos gamins c’est à partir des matchs. Maintenant il faut multiplier le nombre de matchs. l’Anafoot a toujours participé et l’Anafoot va participer encore une fois de plus cette année.
Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.