Le lancement de la nouvelle saison du championnat de football jeune s’est déroulée samedi dernier au stade annexe de Bependa. Présent dans les gradins, Michel Kaham le vice président de la ligue de football jeune s’est exprimé face à la presse. Interview.

Michel Kaham : La formation, le football jeune c’est l’avenir de notre football. Ce n’est pas une invention camerounaise c’est dans tous les pays. La jeunesse c’est l’avenir en toute chose. Donc le football jeune bien le faire c’est garantir le succès de nos lions senior plus tard. Donc on n’est obligé de passer par la formation. Vraiment c’est une grosse satisfaction de voir que ce monde répondu présent. Les jeunes veulent faire dans le football. L’arrivée de l’exécutif de monsieur Samuel Eto’o a donné un engouement nouveau au football, à la jeunesse. C’est un rêve qu’il faut absolument accomplir, et vous voyez ce qui se passe là.
On n’a mis sur pied un conseil d’administration pour gérer le football jeune au Cameroun avec un président, le 3e vice président de la fédération camerounaise de football avec son conseil d’administration.
On n’a mis sur pied un planning pour que ce pays prenne de l’envol et aujourd’hui ce n’est que le début. J’ai jamais vu autant d’engouement dans un rassemblement en début de saison. Donc je peux vous le garantir ce n’est que le début.
Que comptez vous faire pour lutter contre la fraude d’âge quand on sait que ça gangrène le milieu du football jeune ?
Michel Kaham : Oui ça des mesures seront prises pour éviter la tricherie. Ça on l’a dit. On ne peut pas le dire d’emblée ici. Mais ça sera fait. Je suis d’ailleurs content de voir les 17 ans, les 15 ans qui jouent aujourd’hui se rapprochent déjà de ce que l’on veut. Quand regarde déjà par leur âge on se dit que le tri a déjà commencé à se faire. Et c’est là l’avenir. Ça ne sert à rien d’avoir les gars de 25 ans qui viennent jouer à 15 ans ça ne servira à rien. D’ailleurs ils n’y arriveront pas. Donc on n’est dans l’ivraie il faudrait que tout le monde s’y implique. C’est pas une affaire de la ligue toute seule. Les recruteurs, les parents, tout le monde doit comprendre que faisons jouer nos enfants avec leur âge réel. C’est très important. Comme je disais tout à l’heure si vous survolez la formation, le football des jeunes là haut ça va se buter. Tout à l’heure je discutais avec l’entraîneur des U23, il me disait voilà c’est ce qu’il faut faire. J’ai des problèmes là haut parce que je me retrouve à certains joueurs qui n’arrivent pas à contrôler le ballon, à faire une passe juste. Là c’est parce qu’on a brûlé les étapes de la formation du football jeune qui est une étape incontournable si on veut gagner demain.
Est ce que la ligue est désormais mieux dotée pour le championnat se passe bien ? Parce que l’année l’absence de terrain avait été décriée.
Michel Kaham : On n’est entrain de le faire, tout est fait, tout est entrain d’être fait pour que ce soit comme l’engouement qui a commencé aujourd’hui. Ce sera une grande saison.
Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.