A l’issue de la rencontre entre Samuel Eto’o Fils président de la Fecafoot et les présidents de club hier mardi 4 janvier 2021 à Yaoundé, Pascal Abunde président de PWD de Bamenda et de l’association des clubs d’élite s’est exprimé au micro de notre confrère David E.

« Les présidents de club ont pris l’engagement de soutenir le président de la Fecafoot dans ses projets révolutionnaires. Il faut le dire il est entrain de vouloir transformer le football camerounais ou alors le football professionnel pour le mettre là où nous pensons que c’est sa place qu’il mérite.
Vu le temps qu’il nous reste, il faut livrer le championnat au mois de juillet. Donc nous allons jouer un championnat à deux sous poules. C’est vrai que maintenant le nombre de clubs, il y a certains petits détails qui doivent encore être réglées en ce qui concerne cet aspect là. Et aussi il y a la subvention n’est-ce pas que la Fecafoot va donner aux clubs qui a été quasiment doublé. C’est une bonne chose pour les clubs professionnels et puis aussi le président de la Fecafoot a pris un certain nombre d’engagements et puis la grande aussi c’est le fait que le prix du champion de cette saison 2022 sera à 50 millions de francs CFA. Il faut dire aussi qu’il y a la dotation des équipements. Toutes ces subventions sont hors mis les subventions des sponsors qui vont venir, qui sont déjà dans les coulisses.
Il y aura une structure qui sera mise en place et puis cette structure aura à sa tête le général Semengue qui va gérer le championnat cette saison et puis à la fin toiletter les textes de la LFPC et puis n’est-ce pas organiser les élections.
En ce qui concerne cette structure, je pense qu’il y a encore certains détails pratiques. Je n’ose pas vous dire exactement le nom de cette structure là si sa sera la LFPC ou alors sa sera une autre structure. Pour le moment ce que je peux vous confier c’est que la gestion de la ligue de football professionnel sera confiée au général Pierre Semengue.
Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.