lundi , octobre 25 2021
Home / L'INTERVIEW / CHAN2020-Cameroun vs Guinée : Martin Ndtoungou Mpile « Je pense que logiquement la Guinée mérite cette victoire »

CHAN2020-Cameroun vs Guinée : Martin Ndtoungou Mpile « Je pense que logiquement la Guinée mérite cette victoire »

Les poulains de Martin Ndtoungou Mpile ont été tenus en échec (2-0) hier samedi dans la cuvette de Bependa par leur homologue de la Guinée. Une défaite synonyme de la perte de la troisième place espérée par le Cameroun dans cette 6e édition du Championnat d’Afrique des nations. Voici quelques extraits de la réaction du coach des lions A’ à la conférence de presse d’après match.

Sur la défaite.

Je suis évidemment déçu. En même temps je peux féliciter mon collègue de la Guinée, qui a produit un grand match aujourd’hui. Je pense que logiquement la Guinée mérite cette victoire merci.

Sur les opportunités des joueurs locaux après le CHAN de jouer dans l’équipe senior et même lors de la CAN avenir.

Les journalistes en conférence de presse.

Vous savez euh il y a une structure qui s’occupe de l’équipe fanion, les entraîneurs de l’équipe fanion ont supervisé tous les matchs du Cameroun. Et je pense que il revient à eux de voir s’ils ont trouvé un joueur ou quelques joueurs intéressants dans la sélection des A prime. Donc on saura plus tard s’ils ont pu déceler un joueur dans ce groupe.

Sur l’éventualité de la démission du coach Martin Ndtoungou Mpile.

Je voudrais d’abord vous dire que je n’ai jamais posé de demande pour être là où je suis. Donc c’est aux responsables du football camerounais de décider. Et je vous ai dit l’autre jour que  lorsque l’état fait appel à moi, je viens.

Si l’état estime que je ne suis pas apte à remplir une fonction, l’état va prendre des dispositions à cet effet. Et je crois que tous les camerounais sont au service de l’état. A un moment donné l’état peut avoir besoin de vous. A un moment il peut avoir des réajustements. Donc c’est à l’état de voir ce problème.

Sur les performances enregistrés par les lions A’ lors des deux derniers matchs.

Merci je dirais que dans l’ensemble mon équipe a fait du bon travail. Ils ont bien jouer jusqu’au demi-finales. Ils ont donné le meilleur d’eux. Malheureusement le match d’aujourd’hui n’a pas été en leur faveur. Pour ce qui concerne l’avenir, beaucoup reste à faire, nous devons redoubler d’efforts. C’est vrai que le tournoi n’a pas  été parfait. Mais je pense que nous devons d’avantage travailler pour être meilleur pour les compétitions à venir.

Le Cameroun termine 4e. Satisfaction?

Bon si on considère les conditions dans lesquelles nous avons travaillé. Ah je suis satisfait. Parcequ’ils ont fait beaucoup d’efforts. Se retrouver 4e sur 16 c’est une performance. Elle n’est pas parfaite, il y a beaucoup de choses à faire dedans. Mais je suis content pour ces garçons qui ce sont battus avec leur moyen. Les moyens qu’ils avaient pour se battre et atteindre les demi-finales. Donc en terme de bilan je crois que quatrième sur 16 dans un tournoi comme celui-ci c’est satisfaisant. Maintenant il y a du travail. Réellement en tant que technicien il y a du travail à faire dans ce groupe.

Sur l’absence du portier N°2 Junior Ndande durant toute la compétition dans les buts des lions A prime.

Je pense qu’il y avait trente trois joueurs dans le groupe. On n’a essayé de mettre à chaque match un groupe qui pourrait représenter le mieux possible le Cameroun à chaque match par rapport aux performances des uns et des autres. Bon le cas Ndande il y en a beaucoup qui n’ont pas pu jouer. Parceque le choix du Staff était référent à certains critères. Donc peut être Ndande aura sa chance plus tard. (Quand Ça ? Rétorque un journaliste. Ndlr) Je dis plus tard! Il y a les compétitions euh… Quelqu’un a dit là qu’il y a les Chan qui vont continuer, mais sincèrement je vous dirais que les choix du Staff ont toujours été pour Kerrido parce qu’il a rassuré pendant  toute la compétition. Et puis le match d’aujourd’hui on n’a essayé de privilégier encore la qualité au niveau du gardien.

Propos recueillis par Rodrigue Djengoue à Bependa.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

CAN2021: La signature de l’accord cadre aura lieu demain vendredi

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *