lundi , octobre 25 2021
Home / L'INTERVIEW / CHAN2020-Cameroun vs RDC : Florent Ibenge pointe un doigt accusateur sur les faux tests de Covid19

CHAN2020-Cameroun vs RDC : Florent Ibenge pointe un doigt accusateur sur les faux tests de Covid19

Les léopards A’ du Congo ont été battus (2-1) samedi 30 janvier 2021 en quart de finale du championnat d’Afrique des nations 2020 par les lions A prime du Cameroun. Au cours de la conférence de presse d’après match le coach congolais Florent Ibenge n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger la non fiabilité des tests Covid imposés à sa sélection. Voici quelques extraits de ses propos au cours de cette conférence.

Coach Florent Ibenge.

Sur l’impact des tests Covid19.

Il faudra forcément changer notre façon de voir. On n’a quand même été fort diminué avec ce Covid. On n’a pas pu travailler euh correctement. Donc il faudra penser à ça. Il faudra penser à ça pour les prochaines compétitions. Pour ne pas être surpris. Quand ça vous arrive comme ça, parceque là c’était un peu trop, beaucoup trop et on l’a vu jusqu’à la fin. Je ne veux pas faire de la politique, mais ce n’est pas bon ce qui s’est passé. Donc c’est un mauvais côté, un mauvais côté euh… Il n’y a pas d’éthique là, il n’y a pas d’équité dans le football. Bon on va rester football. Parceque ce n’est pas bon.

Des regrets.

Oui évidemment des regrets. Quand vous rentrez dans la compétition. On n’avait dit on n’est 16 au départ on ne voulait pas laisser notre chance à qui que ce soit. Donc on n’a vendu chèrement notre peau aujourd’hui. A nouveau félicitation à l’équipe du Cameroun qui a réussi a tiré son épingle du jeu et à nous même. Je crois que à une conférence de presse ici on m’avait demandé qui était le favori de la compétition j’avais dit le Cameroun. Bon ils ont montré qu’ils avaient une belle équipe donc félicitation à eux et à nous. Voilà on rentre à la maison mais on n’avait pas prévu de rentrer maintenant. On ne le voulait pas. On voulait aller jusqu’au bout. On n’a pas réussi aujourd’hui tant pis. On repart à la maison pour travailler plus pour la prochaine compétition.

Ce que le Congo retient de la compétition.

Ce que je vais retenir, les infrastructures extraordinaires. Bravo à ceux qui ont construit ça. C’est vraiment un bon exemple, un bon exemple je souhaite que la CAF puisse aller aussi dans les pays qui n’ont pas encore organisé la compétition, pour qu’on puisse aussi avoir des belles infrastructures comme ça partout en Afrique, non seulement les terrains d’entraînement, les terrains de match, mais aussi de très très beaux terrains d’entraînement. Donc ça c’est très bien parce que en plus de cela, il y a des hôtels qui se construisent, il y a des routes, donc ça doit donner aussi une idée à tous nos gouvernants en Afrique pour dire le football c’est un facteur super important de développement, de socialisation et qu’ils devraient peut être se pencher un tout petit plus sur le football que sur d’autres choses. Parce avec le football aujourd’hui, le Cameroun a organisé sa compétition et tous les commerces sont ouverts, tout le monde mange, ça ramène des emplois, et parfois il ne faut pas seulement investir pour former des docteurs en droits, en économie et autres. Il faut aussi penser à toute la passion que les gens ont et développer le pays à partir de la passion des gens. Vous m’avez demandez les points positifs donc je m’arrête là. Mais il y aussi les points négatifs.

Les points négatifs c’est ce qu’on a vécu ici. Ce n’est pas humain ce qu’on n’a fait. Je parle personnellement de mon cas. On m’a fait prendre les médicaments alors que je n’étais pas malade, euh je ne souffrais pas de Covid. On m’a déclaré Covid et ça ce n’est pas normal et je ne suis pas le seul toute notre délégation a subi ça. J’ai des joueurs qui n’ont pas pu jouer alors finalement ils n’étaient pas Covid. Et ça je crois que ce n’est pas beau du tout. C’est à la limite criminel. Donc ça ce n’est pas normal. Il fallait quand même qu’on le dise. Ce n’est pas normal ! On n’est dans le football, le football c’est la joie, c’est l’amitié, c’est la fraternité. Ce n’est pas tuer les gens.

Sur l’absence du joueur Chico.

Chico n’était pas dans sa forme optimale […] hier les résultats sont sortis avec treize joueurs Covid. Donc tout mon milieu de terrain, toute mon attaque et un défenseur. On n’a demandé la contre expertise. Ils sont venus nous prélever à 23h30 et c’est aujourd’hui (samedi 30 janvier 2021 Ndlr) à 14h30 que finalement les résultats sont sortis et de toute notre délégation, il n’y a que trois qui ont le Covid, deux joueurs qui ne sont pas là, et un kiné. Donc comment vous voulez préparer un match comme ça ? Hier il était Covid aujourd’hui il n’est pas Covid. Donc c’est ce que j’ai dit ce n’est pas normal, ce n’est pas normal. Je crois qu’il faudrait… les gens ne se rendent pas compte, mais ça donne une très très mauvaise image du Cameroun. Les tests de Covid du Cameroun même pour le commun des mortels celui qui va voyager quelle sera la validité des tests Covid du Cameroun ? Quelle sera la validité ?

A quel moment on n’a réclamé, on n’a fait les réclamations vous pouvez voir hein. C’est pour cela qu’il y a eu une contre expertise. Le fait qu’il y ait une contre expertise ça veut bien dire qu’il y avait un problème. Nos résultats sont partis dans un labo, on les a amenés dans un labo non agrée par la CAF.

Au sujet des accusations sur le Cameroun.

Moi j’accuse je ne sais pas le Cameroun. Je vous dit ce qui s’est passé. Vous voulez entendre ce qui s’est passé… Voilà ce qui s’est passé. Donc les tests ont été faits, on les a amenés dans un labo et manifestement, les résultats étaient boutiqués. Puisque la contre expertise faite par la CAF a montré autre chose. Donc voilà les faits sont là. Et entre temps, entre temps petite virgule euh nous ne sommes pas Covid mais on nous a fait prendre des médicaments. Donc quelques part il y a un disfonctionnement et il faudra peut-être regarder parceque ça terni complètement l’image du Cameroun.

Propos recueillis par Rodrigue Djengoue à Japoma.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

CAN2021: La signature de l’accord cadre aura lieu demain vendredi

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *