lundi , octobre 25 2021
Home / L'INTERVIEW / CHAN2020: Gianni Infantino apprécie la cérémonie d’ouverture et se prononce sur la décision du TAS

CHAN2020: Gianni Infantino apprécie la cérémonie d’ouverture et se prononce sur la décision du TAS

Dans un entretien accordé à notre confrère de la Crtv Charles Ebune, le président de la Fédération internationale de football association s’exprime sur le démarrage du CHAN, le récent verdict du TAS, l’avenir de la Fecafoot et la place du Cameroun dans la galaxie du football mondial. Voici un extrait de cette entretien.

Gianni Infantino sur le plateau de la Crtv.

Gianni Infantino vous êtes au Cameroun dans le cadre du championnat d’Afrique des nations qui est d’ailleurs la première compétition la plus grande dans le monde du football pour l’année. Vous venez d’assister à la cérémonie d’ouverture et au match d’ouverture, un match que le Cameroun a gagné contre le Zimbabwe. Quelle est votre appréciation de ce que vous avez vu à la cérémonie d’ouverture en matière d’organisation et

Gianni Infantino : Alors tout d’abord je suis très content d’être ici au Cameroun pour l’ouverture du CHAN. C’est le premier tournoi international de l’année 2021 qu’on souhaite être meilleur que l’année 2020 après tout ce qu’on on a passe évidemment avec le Covid. Revenir au football, revenir dans un stade où il y avait des spectateurs évidemment ce n’était pas plein, ce n’est pas possible pour des raisons de santé en ce moment, mais quand même il y avait 25% de la capacité des spectateurs, visiter euh une cérémonie d’ouverture qui était très très belle, chaleureuse qui a montré toutes les beautés de l’Afrique et fait voir et espérer qu’on puisse revenir à la normalité grâce au football. N’oublions pas que le football c’est beaucoup plus qu’un jeu, c’est de l’espoir, c’est du sourire, c’est des valeurs et c’est important de garder la flamme du football toujours allumé et c’est ce qui s’est passé ici au Cameroun. C’est pour ça je voulais être là. C’est tout un symbole d’être ici et pouvoir être témoin des premiers matchs internationaux de l’année dans un pays qui a écrit l’histoire du football, certaines des plus pages de l’histoire du football mondial donc je suis fier et content d’avoir pu partager ce moment avec tout le peuple du Cameroun.

Votre visite a coïncidé avec l’annulation du processus électoral qui a conduit à l’élection de l’équipe dirigeante actuelle de la fédération camerounaise de football. Quelle est la suite ?

Gianni Infantino : C’est vrai hier, coïncidence comme vous l’avez dit, le TAS, le Tribunal Arbitral du sport a pris une décision annulant les élections de la fédération actuelle en place. En même temps le TAS a décidé aussi que l’équipe dirigeante en place actuellement pour une question de continuité de service devait procéder à faire les amendements réglementaires nécessaires et statutaires et après procéder à l’organisation d’une nouvelle élection.

C’est ce qui va se passer, je pense qu’il ne faut pas être nerveux à ce sujet au contraire il faut être serein. Il y a une décision d’un tribunal, le Tribunal arbitral du sport, il faut respecter la décision il faut la mettre en place. C’est l’équipe dirigeante actuelle qui va mettre en place cette décision. Évidemment avec le soutien et le support de la FIFA qui va vérifier que tout se passe correctement. Parceque n’oublions pas que le Cameroun c’est un pays important dans le monde du football.

C’est pour cela quand il y a quelque chose qui se passe au Cameroun et dans le football camerounais. Le monde regarde pas seulement la FIFA mais le monde. C’est pour cela qu’on doit prouver au mon monde qu’on peut gérer un processus de transition au sein de la fédération camerounaise de football avec l’équipe actuelle, avec la FIFA avec tous les acteurs du football à qui je demande d’être uni dernière le ballon de football pour le Cameroun. Il ne s’agit pas ici de faire des luttes de quartier ou de personnes. Il s’agit d’unir toutes les forces et d’aller de l’avant pour le football camerounais qui doit jouer vraiment un rôle important au niveau mondial.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

CAN2021: La signature de l’accord cadre aura lieu demain vendredi

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *