mercredi , janvier 20 2021
Home / ACTUALITE / CHAN2021: Henri Manga “Toutes les attentions sont focalisées sur le match de Samedi prochain…”

CHAN2021: Henri Manga “Toutes les attentions sont focalisées sur le match de Samedi prochain…”

La sixième édition du Championnat d’Afrique des nations de football démarre ce samedi au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le coup d’envoi sera donné qui sera donné à 17h heure locale mettre aux prises les lions A’ à leur homologue du Zimbabwe suivis dès 20h de la rencontre Mali-Burkina Faso. Dans un entretien téléphonique accordé à notre confrère Sylvestre Hypolite en direct de Yaoundé ce jeudi 14 janvier 2021, Henri Manga technicien de football s’est exprimé sur les forces et les faiblesses de ces différentes équipes du groupe A.

Henri Manga.

Bonjour Henri.

Henri Manga: Bonjour Sylvestre N., bonjour à tous les auditeurs de radio Équinoxe.

Après votre regard très avisé de technicien de football sur les pools D, C et B cap ce matin sur la poule qui concerne tous les camerounais. La poule A constitué du Cameroun, Mali, du Zimbabwe et du Burkina Faso…

Henri Manga : Oui les warrios du Zimbabwe sont une équipe très redoutable. D’ailleurs vous le verrez en match d’ouverture samedi prochain. C’est l’une des équipes les plus régulières au CHAN. Cinquième participation sur six éditions. Cette sélection entraînée par les serbe grafio…est actuellement décimée Sylvestre depuis quelques semaines par le coronavirus. Pas moins de 15 joueurs donc six du FC platinium club champion du Zimbabwe sont actuellement en quarantaine après leur match de coupe africaine interclub contre les Simba de Tanzanie. Et cette situation ne doit pas endormir les lions indomptables du Cameroun. Parceque le Zimbabwe demi-finaliste en 2014 pratique un football très atletique et fait de longs ballons et des duels aériens Sylvestre.

Il y a ensuite le Mali dans ce groupe A vous l’avez dit. Les aigles du coach Dramé Djibril que nous avons rencontré hier, quart de finaliste en 2014 et finaliste en 2016 seront à leur 4e participation. C’est une sélection très bigarrée basée des joueurs des moins de 17 et moins de 20 ans du stade malien de Bamako, du Réal et du centre de formation de Yelen. Le Mali vient pour remporter le trophée. Nous a affirmé le coach Djibril Dramé ainsi que les étalons du Burkina Faso du coach Seydou Zerbo. Seydou Zerbo qui amène le Burkina à sa troisième participation au CHAN. Le championnat burkinabé s’était arrêté à la 12e journée et les frères (…) sont bel et bien présents n’est-ce pas ici à Yaoundé dans cette équipe des étalons qui devra affronter les lions indomptables en dernière journée. Donc le Cameroun pays organisateur les lions ont toutes leurs griffes dehors. On annonce d’ailleurs demain dans la tanière du MONT FEBE quelques anciens internationaux parmi lesquels son excellence Albert Roger Milla, François Omam-Biyik pour venir booster le morale de ces jeunes enfants Sylvestre.

Et sur place à Yaoundé Henri Manga vous qui allez régulièrement rendre visite aux lions A prime, quelles sont les dernières nouvelles dans la tanière de Martin Ndtoungou Mpile ?

Henri Manga : Il faut dire que le discours de Martin Ndtoungou Mpile est resté très positif. Il a attiré l’attention des joueurs sur leur propre carrière. Parcequ’il leur a dit le CHAN va vous permettre de vous exposer de montrer de quoi vous êtes capable, de faire parler votre jeunesse et votre talent. Ne soyez pas négligeant sur le moindre détail. Que ce soit la phase de la réception. Ne vous criez pas dessus. Soyez solidaire, formez une famille. Montrez au chef de l’état qu’il a eu raison de doter des infrastructures d’un tel haut niveau. Martin Ndtoungou Mpile est resté très constant. Il est dans son rôle de psychologue à l’heure actuelle. Il sait que la préparation est terminée même si sur le terrain on consacre quelques réglages technico-tactiques, quelques exercices de stratégie. Mais la préparation est bien et bel terminée. Toutes les attentions sont focalisées sur le match de samedi prochain entre les warrios du Zimbabwe et les lions indomptables du Cameroun. Le Zimbabwe qui est annoncé ce matin (ce jeudi) dans la capitale.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

CHAN2021: Voici quelques clichés de la cérémonie d’ouverture

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Le coup d’envoi de la sixième édition du Championnat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *