samedi, septembre 23, 2023
spot_img
HomeUncategorizedCoupe du Monde 2018: La Russie a réussi le pari de l'organisation

Coupe du Monde 2018: La Russie a réussi le pari de l’organisation

La finale du mondial 2018 a opposé la France à la Croatie (4-2) le dimanche 15 juillet. La victoire de la France qui a obtenue sa deuxième coupe du monde de football après celle de 1998 n’a pas occulté la brillante organisation de la Russie.

Le sacre de la France.

Vingt ans après le sacre de France 98, les hommes de Didier Deschamps ont obtenu leur deuxième coupe du monde de l’histoire grâce à leur large victoire (4-2) face à la Croatie lors de la finale qui s’est disputée le dimanche 15 juillet 2018.

Antoine Griezman inscrit le premier but de cette finale pour le compte des bleus sur un coup franc dévié par Mandzukic contre son camp. Dix minutes plus tard Perisic égalise grâce à une frappe croisée sur coup franc indirect croate. Sur un penalty à la 38e minute (suite à une touche sifflée dans la surface croate), Griezman marque le deuxième but des bleus. Les deux autres buts français portent l’estampille de Paul Pogba à la 59e minute (grâce à un long tir cadré ) et de Kyriam Mbappe qui a exécuté une longue frappe et lober le gardien Croate à la 65e minute. Le deuxième but croate intervient à la 68e minute suite à une contre attaque causée par la maladresse d’Hugo Lloris le portier français qui tente un dribble.

Le match s’achève donc à la 90e minute sur la victoire de la France (4-2) qui remporte sa deuxième coupe du monde de l’histoire après France 98. La Croatie termine deuxième (vice champion) et la Belgique troisième. La Russie le pays hôte de la compétition est sortie aux quarts de finale.

Le bilan de Russie 2018

Au total la 21e édition de la coupe du monde organisée en terre russe a été marquée par un succès éclatant côté organisation. Pendant les 32 jours qu’ont durées la compétition (du 14 juin au 15juillet 2018), il n’y a pas eu de faits divers ni d’incidents majeurs. La sécurité a été sans faille. Le transport de qualité a permis aux différentes équipes et délégations de rallier aisément les douze stades qui ont abrité les 64 rencontres de la compétition malgré l’immensité du territoire russe. De nombreux journalistes de la planète ont été accrédités. Le climat était favorable (climat chaud) et les stades étaient toujours pratiquement pleins. Bien plus les citoyens russes étaient hospitaliers.

La finale France-Croatie a généré 67millions d’euros soit 43milliards350 millions de franc CFA. Russie 2018 a également été une grande campagne marketing avec la présence des stars du football mondial tels que Diego Maradona et Samuel Eto’o comme guest-stars. Rendez-vous a été pris en 2022 pour la 22e édition qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

Rodrigue Djengoue.

Quelques clichés de la finale Russie 2018.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments