samedi, septembre 23, 2023
spot_img
HomeA LA UNEDécisions du TAS : Alphonse Fometeu "Je ne voudrais pas que les...

Décisions du TAS : Alphonse Fometeu « Je ne voudrais pas que les dirigeants de la Fecafoot laissent croire à l’opinion nationale et internationale que le Cameroun est un État voyou  »

Invité de l’émission hebdomadaire Horizon sport diffusée sur Équinoxe TV hier vendredi 18 août 2023, le secrétaire général de l’Aigle Royal du Moungo Alphonse Fometeu n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer    »la fraude et la mafia » orchestrées par le CTFP qu’il a qualifié de bras séculier de la Fecafoot. Dans la foulée, il s’est prononcé sur la disqualification de Bamboutos de Mbouda de la coupe de la CAF. Interview.

Alphonse Fometeu.

Pour ce qui est de Samuel Eto’o quand on s’en tient aux décisions du TAS c’est lui le président jusqu’à présent. Comment voulez vous fonctionner avec le TAS qui reconnaît Samuel Eto’o comme président et dire par ailleurs que vous ne pouvez pas fonctionner avec les personnes installées par Samuel Eto’o quand on sait que vous avez votre général Pierre Semengue que vous brandissez comme la personne indispensable pour la relance du championnat ?

Alphonse Fometeu : Belmondo je voudrais dire quelque chose ici. Je ne voudrais pas que les dirigeants de la Fecafoot laissent croire à l’opinion nationale et internationale que le Cameroun est un état voyou. Je me refuse! Parce qu’un État qui se respecte, respecte les décisions de justice. C’est par là que je commence mon argumentaire. Maintenant je peux comprendre le raisonnement de mon frère du Tonnerre (Mr Njock invité Ndlr) car Tonnerre était reléguée. Regardez le classement. Tonnerre était reléguée. C’est par des tripatouillages que Tonnerre se maintient. Ils doivent soutenir Eto’o. Jusqu’à la 22e journée regardez le classement de Tonnerre kalara club. C’est un championnat où nous avons joué. (…) Regardez votre classement. La fédération vous a sauvé. Je ne voudrais pas dire le président. La fédération vous a sauvé.  Le Tonnerre est redevable vis à vis de la fédération. C’est normal que vous ne decriez pas. Mais je voudrais vous dire quelque chose sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloges flatteur. Retenez bien cela. Monsieur Belmondo je suis venu ici aujourd’hui. C’est un travail d’orfèvre qui a été fait. Je vais vous donner vous allez photocopier ou vous allez faire quelques photos. Vous prendrez la peine en tant que journaliste de vérifier la véracité des documents que je vais vous donner. Je commence aujourd’hui par Victoria United. Je reviendrai sur la dynamo plus tard. En quelques minutes.  Trois arbitres centraux vont diriger treize matchs de Victoria United. Et je vous rappelle qu’il y avait 39 arbitres centraux.  J’ai les noms. Il y avait 39. Sur les 39, trois ont dirigé treize matchs de Victoria United vous trouvez que c’est normal ? Je voudrais que vous commenciez ici à condamner. Ensuite trois arbitres centraux ont dirigé six matchs d’opopo. Ils sont déjà en première division. Vous pensez qu’ils sont en première division par ce qu’ils ont mérités ? La réponse c’est non. Ça veut dire que le jour où j’ai suivi les audios qu’il y a eu entre le président de la fédération et le président d’opopo, j’ai décidé de faire cette enquête. Je peux vous donner vous vérifiez match par match ça été fait. Et il en ressort que trois arbitres ont dirigé treize matchs d’Opopo. (13 matchs sur 24 possible Ndlr).

Maintenant je voudrais dire ceci Belmondo. Je vais vous prendre un cas de figure. En 90 pendant les années de braise. Pendant que les pays en Afrique réclamaient la conférence souveraine, partout on criait conférence au Cameroun même on criait conférence nationale souveraine. Qu’est que le président Biya a fait ? Il a donné la tripartite aux opposants. Pendant cette tripartite on n’a écouté les gens. La tension a baissé même si  ce qui a été dit à la tripartite on n’a pas appliqué, mais au moins cela a permis de calmer les gens.

Apprenez à écouter. Ne soyez pas autiste. Des gens se plaignent écoutez les. Parce que ceux se plaignent chacun à son problème qui est spécifique à lui. Les problèmes de stade Renard ne sont pas les problèmes de Bamboutos. Les problèmes de Bamboutos ne sont pas les problèmes de Aigle. Si vous ne les écoutez pas vous allez droit au mur.

Le problème n’est pas de dire qu’on n’est contre Eto’o. Eto’o est le président de la fédération. S’il y a une partie des présidents de club qui se plaignent qu’ils leur tendent la main et que ces derniers refusent. Là on va dire ok le président vous a tendu la main vous avez refusé. Ils ne tendent pas la main. Il fait le bras de fer. Il conteste les présidents, il conteste les décisions de justice. Où est-ce qu’on s’en va? Prenez le cas de Bamboutos vous pensez qu’une fédération normale doit mettre un de ses membres en difficulté ? Non. La fédération avait le droit de couvrir Bamboutos de Mbouda. Quitte à ce qu’elle revienne en interne raisonner Bamboutos. Au lieu de faire ce qu’ils ont fait à Bamboutos. Ce n’est pas normal. Ils disent que Bamboutos n’a pas donné l’argent aux joueurs. Est-ce que la fédération elle même est au top avec Bamboutos? Vous savez combien Bamboutos réclame à la fédération ? Vous savez combien Aigle du Moungo réclame à la fédération ? A l’heure où je vous parle champion des interpoules l’an dernier. Je n’ai pas encore reçu d’argent.  Quart de finale de la coupe du Cameroun étant en ligue où l’Union de Douala nous a gagné difficilement aux tirs aux buts. Douze penaltys contre treize. Nous n’avons pas encore reçu d’argent. J’ai envoyé un joueur de moins de 21 ans en première division à Astres. On doit me donner un million je n’ai pas encore reçu. La quatrième tranche de subvention je n’ai pas encore reçu. Ils ont même dit cette année que les quatre premiers de l’élite Two  devaient être primés jusqu’au jour d’aujourd’hui on ne connait même les contacts. Donc ils n’ont même encore dit que le premier le deuxième, le troisième, le quatrième. Si la fédération n’a pas d’argent qu’elle déclare qu’elle n’a pas d’argent.

En résumé vous réclamez quoi ? Parce que là dire aujourd’hui qu’on ne joue pas le championnat national tant que ce n’est pas le général Pierre Semengue qui organise et en même temps dire asseyons nous pour discuter vous ne voyez pas c’est une honte ?

Alphonse Fometeu: Non au terme des discussions certainement il y aura des compromis.

Est-ce que vous ne pensez pas qu’il fallait pondre un communiqué pour préciser que tant qu’on n’a pas une rencontre formelle avec l’exécutif… au lieu de brandir la menace de la Lfpc ?

Alphonse Fometeu : Je voudrais vous dire quelque chose monsieur Belmondo le CT quoi… (CTFP Ndlr) Leur truc qu’ils ont créé là. C’est leur branche séculier pour faire la fraude et la mafia. Donc il faut qu’on retourne à la ligue. Comment vous expliquez que Stade de Bertoua doit recevoir Dynamo ils ont suspendu le stade de Bertoua. Il renvoie le match à Mbankomo le match doit se joueur à Mbankomo. Le même CTFP annule le match pour faire monter Dynamo en deuxième division. Les 13 matchs arbitrés par les trois arbitres se sont soldés par 13 victoires. Les matchs se sont disputés avec les bagarres.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments