Très utilisé dans les immeubles, l’ascenseur électrique sécurisé a été inventé par Alexander Miles un afro-américain.
Qu’est-ce qui a inspiré Alexander Miles ?
Né le 18 mai 1838 à Duluth, Minnesota aux Etats-Unis, Alexander Miles était un inventeur afro-américain qui a mis sur pied grâce à son génie un ascenseur électrique qui est une amélioration des modèles d’ascenseurs précédents. Il n’a pas inventé le premier ascenseur. En effet, les premiers ascenseurs nécessitaient une ouverture et une fermeture manuelle, et, beaucoup d’usagers oubliaient d’ouvrir et de fermer les portes ce qui occasionnait de nombreux accidents de personnes tombant en bas des cages d’ascenseurs. Il a donc inventé l’ouverture et la fermeture automatique des portes et a renforcé la sécurité en protégeant les utilisateurs de la cage d’ascenseur. Avant cette innovation d’Alexander Miles, la plupart des ascenseurs étaient à vapeur.
Alexander qui avait l’habitude d’utiliser les ascenseurs avec sa fille constate les dangers liés à l’ouverture et la fermeture manuelle des ascenseurs. C’est la raison pour laquelle le 11 octobre 1887, après plusieurs jours de travail, Alexander Miles brevette un concept permettant une ouverture et une fermeture électrique des portes des ascenseurs. Depuis cette date, les utilisateurs de l’ascenseur sont plus sécurisés.
Décédé le 7 mai 1918 à Seattle, Washington aux Etats-Unis, pratiquement à l’âge de 80 ans, C’est en 2007 que cet inventeur est intronisé National Inventors Hall of Fame (organisation qui honore les réalisations des inventeurs).
Rodrigue Djengoué.