Très utilisé dans le monde contemporain, le papier est un matériau se présentant sous forme de feuilles minces, provenant de l’assemblage en bandes de fibres cellulosiques végétales. Le papier est utilisé pour écrire et pour imprimer, pour envelopper et emballer, et pour différentes applications bien précises.
Quelle est donc l’origine du papier ?
D’après l’encyclopédie Encarta, le papier a été fabriqué aux environs de l’an 100 par les chinois. Le matériau utilisé était probablement de l’écorce de mûrier et le papier était fabriqué sur un moule fait de lamelles de bambou. Le plus ancien des papiers connus et toujours existant a été confectionné à partir de chiffons vers 150 après Jésus Christ. Pendant cinq cents ans environ, l’art du papier a été réservé à la Chine, mais en 610, il a été introduit au Japon, et en Asie centrale vers 750. Le papier a fait son apparition en Égypte vers 800, mais il n’y a pas été fabriqué avant 900.
Le papier a été introduit en Europe par les Maures, et la première fabrique de papier européenne a été créée en Espagne vers 1150. Au cours des siècles suivants, ce métier s’est étendu à la plupart des pays européens. La mise au point d’un système d’impression à caractères mobiles par Gutenberg vers le milieu du XVe siècle a facilité l’impression des livres et a beaucoup encouragé la fabrication du papier.
De nos jours, la production du papier occupe une place capitale dans la l’économie mondiale. Elle sert de matière première dans de nombreuses entreprises telles que la papeterie, la librairie, l’imprimerie. Elle sert à la fabrication des cartons, de livres, des cahiers la liste n’est pas exhaustive. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs de papier dans le monde suivis du Canada premier producteur de papier journal avec une production estimée à 7 millions de tonnes. Comme autres grands pays producteurs de papiers nous avons le Japon, la Chine, Suède, la Finlande ou le Brésil.
Rodrigue Djengoué.