Âprement disputée, la finale du championnat Vacance Foot Petit Goal de Mambanda dans l’arrondissement de Douala IVe qui a opposée lundi dernier la formation de Vétéran à l’équipe de Bateau Fc s’est soldée sur le score (1-0) en faveur de Vétéran. Au terme de cette finale, nous avons recueillis la réaction du régisseur du marché Mambanda qui a suivi cette rencontre avec beaucoup d’attention.
Monsieur le Régisseur du marché Mambanda vous avez suivis avec beaucoup d’intérêt la finale du championnat Vacance Foot Petit Goal. Quel est votre sentiment ?
M. Tenekeu:
C’est un sentiment de fierté d’un travail bien fait. Parce que sa c’est l’apothéose. L’apothéose d’un mois d’un tournoi archanne, d’un tournoi caractérisé par un esprit de dynamisme de la jeunesse tel que vous avez vu ce soir. Vous avez constaté que la jeunesse de Mambanda est très dynamique et très performante. Il n’y a qu’a voir vraiment leur État physique. Cela veut dire que c’est une jeunesse en bonne santé. Voilà pourquoi c’est un sentiment de fierté.
Est-ce que vous avez des conseils à donner à ces jeunes qui rêvent de flirter plus tard avec le football ?
M.Tenekeu
Le conseil que je peux donner à ces jeunes, c’est d’être endurant, d’être objectif dans leur vie. Celui qui veut faire le football se concentre. Parce que nous voyons aujourd’hui qu’il n’ya pas de sot métier, il n’y a que de sote personne.
Et celui qui choisit le sport, le football comme son passe temps, un métier, c’est encore plus agréable. Puisque aujourd’hui nous avons les Samuel Eto’o qui sont les multi-milliardaires pourquoi pas un jeune de Mambanda. Voilà à peu près le conseil que je peux leur donner. Donc au lieu de gaspiller leur énergie dans le vandalisme, je préfère que cette énergie soit transformé dans le sport, qu’ils se défoulent.
Rodrigue Djengoue.