Dans l’optique de faire connaître et d’accroître sa notoriété auprès du grand public, la fondation dénommée THE BELINGA FOUNDATION a organisé hier lundi 6 janvier 2023 dans la capitale économique un déjeuner de presse au cours duquel le professeur Steve-Felix Belinga agrégé de neurologie et patron de ladite fondation a édifié l’assistance au sujet de l’origine et des objectifs de sa fondation. Au terme de ce déjeuner de presse, il a répondu aux préoccupations des hommes de médias Interview.

Steve-Félix Belinga : Le déjeuner de presse a été organisé pour présenter « The Belinga Foundation » sur le plan national en commençant par Douala aujourd’hui et en suivant par Yaoundé mercredi le 8 février. Vous savez que la fondation a eu son lancement officiel dans la zone rurale de l’arrondissement de Mengong dans la région du sud. Ce que nous avons voulu promouvoir le développement rural et durable mais inévitablement comme on dit chez nous Bia So Mengong veut aussi dire nous venons de Mengong qu’on soit originaire de Mengong ou pas. Ceux qui ont traversés Mengong, ceux qui ont visités Mengong, ceux qui sont de Mengong, mais aujourd’hui d’ailleurs sont partout, sont de partout dans tout le pays. Donc il est naturel de procéder à une présentation nationale de la fondation aujourd’hui.
Qu’est-ce que vous entendez faire à travers cette fondation ?
Steve-Félix Belinga : La fondation fait la promotion des arts, de la culture, l’éducation et le développement durable qui sont les socles de développement d’une civilisation. Car nous croyons que si nous promouvons ces cinq axes nous finirons par être un peuple très épanouie et nous atteindrons les sommets de la réussite.
La fondation existe depuis combien d’années ? Et quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Steve-Félix Belinga : La fondation existe depuis 2018 aux États-Unis a commencé les activités depuis 2019 au Cameroun. Et elle agit aussi aux Etats-Unis. Elle agit dans d’autres pays où les ressortissants camerounais et africains se trouvent. Le concept peut être le plus difficile est celui d’une fondation. C’est-à-dire une institution qui va au delà de la personne et qui peut promouvoir des idées qui en réalité vont durer au delà de la vie peut être du promoteur. Mais en réalité les concepts sont universels. Ce ne sont pas les concepts qui appartiennent à la fondation seulement ou à ma personne seulement. C’est des concepts qui appartiennent à tout le monde.
D’où vous vient l’idée de créer la fondation ?
Steve-Felix Belinga: L’idée me vient de mon père et de mon grand père. Comme nos parents, comme nos grands parents, beaucoup ont éduqué, beaucoup ont aidé, beaucoup ont participé à la vie des autres. Mais très souvent on se rend compte que une fois l’individu s’en va les actions demeurent des légendes et les actions ne sont pas perpétuées. Donc créer une fondation c’est vouloir séparer les idées de la personne et vouloir perpétuer ces idées au delà de la personne.
Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.