samedi , septembre 18 2021
Home / ACTUALITE / ÉLECTION À LA FECAFOOT : Bertin Ebwele s’exprime sur la candidature des anciens lions indomptables

ÉLECTION À LA FECAFOOT : Bertin Ebwele s’exprime sur la candidature des anciens lions indomptables

Le processus électoral à la fédération camerounaise de football fait courir plusieurs acteurs du football notamment des anciens lions qui aspirent à diriger à diriger la Fecafoot. Faut-il nécessairement qu’un ancien lion soit à la tête de la Fecafoot ? Et même si c’était le cas pourquoi pas travailler à l’émergence d’une candidature unique d’anciens lions ? Dans un entretien avec notre confrère de radio Équinoxe, Bertin Ebwele ancien lion indomptable et président du collectif des anciens lions du football a apporté des éléments de réponse à ces deux interrogations.

Bertin Ebwele.

Bertin Ebwele : Les footballeurs ont déjà été dans plusieurs bureaux exécutifs de la fédération. On peut citer le cas de Mayebi, de Mve Elemva tous ceux qui ont dirigés le Cpg qui a existé à une époque c’était toujours des footballeurs. Pour cela nous pensons en général que ça serait aussi normal qu’un footballeur revienne à l’exécutif de la Fecafoot. Le CALIF que je dirige, collectif des anciens lions n’est pas parti prenant du processus électoral. Dont les uns et les autres vont se battre à arme égale pour aller vers ceux qui sont des responsables.

Alors le CALIF n’est pas électeur vous le dites si bien. Mais le CALIF ne va pas non plus rester là regarder ses membres se battre comme ça sans pouvoir rien dire. Vous pouvez vous même rencontrer les électeurs. Vous pouvez battre campagne pour vos membres…

Bertin Ebwele : Oui mais Je dis bien que pas en tant que CALIF parce que le CALIF c’est l’institution dont dispose le Cameroun en ce qui concerne les anciens lions. Bon maintenant en tant qu’ individu, si quelqu’un est candidat je peux choisir et on n’interdit pas. Je peux choisir de soutenir tel candidat ou tel autre. Je crois que ça s’est déjà vu. Il y a Branco qui s’est déjà déclaré vouloir soutenir la candidature de Samuel Eto’o. Bon attendons le processus n’est qu’au début. Moi je fais partir d’une ligue départementale dans le Mfoundi  où avec mon équipe j’ai une voix. Je verrais quels seront les candidats à cette ligue départementale. Qu’est-ce qu’ils vont proposer aux clubs de cette ligue ? Et nous verrons qui choisir pour essayer de faire avancer.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

ÉLECTION À LA FECAFOOT : Bertin Ebwele s’exprime sur la question de la double nationalité

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Pendant qu’un footballeur est en activité, il est autorisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *