mercredi, novembre 30, 2022
spot_img
HomeA LA UNEELITE ONE: Enerst Obama s'exprime sur le règlement de la nouvelle saison...

ELITE ONE: Enerst Obama s’exprime sur le règlement de la nouvelle saison sportive

A vingt quatre heures (vendredi 14 octobre 2022) du kick-off du championnat de football professionnel de première division, Ernest Obama le porte parole de la fédération camerounaise de football joint au téléphone par notre confrère de Radio Équinoxe s’est exprimé sur le règlement de la compétition. Réaction.

Ernest Obama.

Comment le championnat peut démarrer sans règlement ?

Enerst Obama : Écoutez le championnat l’année dernière s’est joué en deux poules. Ça été une très belle expérience et les responsables de la fédération camerounaise de football ont jugé utile de remettre cela cette année. Le championnat se jouera avec 22 équipes réparties en deux poules de 11 chacune.

Les quatre premières équipes qui seront qualifiées pour les Plays-off qui auront lieu cette année à Bafoussam. Les deux vainqueurs des demi-finales joueront en finale. Et celle qui gagnera le finale sera qualifiée champion du Cameroun et remportera 100 millions de francs CFA. Cinquante millions de prime du vainqueur du championnat du Cameroun et 50 millions d’appui pour la participation aux compétitions de la confédération africaine de Football. Cinq équipes vont descendre. Les deux dernières de chaque poule descendent automatiquement. Et celles qui seront classées 9e dans chaque poule joueront un match de barrage et le vaincu de ce match rejoindra les quatre autres. Voilà en clair le calendrier du championnat de cette année.

Chaque équipe du championnat camerounais MTN ELITE ONE cette année recevra 48 millions de francs CFA d’appui de la fédération. Cette appuie sera remis en quatre tranches. Une première tranche leur sera remis avant le match de demain (match d’ouverture Astres vs Union Ndlr) si cela n’a pas été fait hier.

Alors l’objectif c’est lequel ? Cinq clubs qui vont descendre, on va se retrouver avec 17 clubs. Est-ce que l’ambition c’est d’avoir un championnat professionnel avec environ 16 clubs?

Ernest Obama : Je pense que je devrais être content. On souhaite à la fin avoir un championnat qui se joue dans un groupe mais qui a très peu d’équipes. Cela rendra le championnat plus compétitif et ça permettra également d’avoir des joueurs qui sont assez compétitifs voyez-vous si on se retrouve par exemple avec 14 clubs.

Pour le moment on n’ira peut être sur la base de 16. Mais l’idée c’est d’aller avec 14 clubs. Si on n’a un championnat qui a 14 clubs, les joueurs de MTN ELITE ONE peut-être auront des salaires plus relevés, le championnat sera plus compétitif parce qu’on n’aura que des meilleurs en Elite Two et en Elite ONE. C’est l’objectif qui est recherché. Mais pour le moment la fédération camerounaise de football fait tout pour que le championnat qui se jouera cette année que les joueurs soient dans les meilleures conditions.Vous le savez tous chaque joueur doit percevoir un salaire de 200 000Fcfa. C’est une exigence de la fédération en accord avec le syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) et les présidents de clubs ont accepté cela. Il vont payer ces salaires là. C’est déjà là. (…) Qui aurait pu imaginer il y a dix ans, il y a quinze ans qu’un footballeur camerounais ( footballeur du championnat local Ndlr) pouvait gagner 200 000F par mois? C’est inédit. C’est pratiquement historique.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments