Victorieux (1-0) de Fovu club de Baham lors du top match du championnat de Football professionnel de première division dimanche dernier, l’Union sportive de Douala n’a pas pu enchaîner ce dimanche 19 mars 2023 face à Bamboutos de Mbouda. Voici les déclarations d’Oumarou Sokba le Coach de l’Union sportive de Douala lors de la conférence de presse d’avant match Union vs Fovu qui s’est déroulée au stade de Bonamoussadi samedi dernier.

Coach comment était la semaine préparation du top match contre Fovu de Baham?
Oumarou Sokba : Ouais ça s’est bien passé. On n’a été exempt le weekend passé et on n’a commencé la préparation depuis jeudi de la semaine passée. Peut-être quelques anicroches avec quelques supporters et membres. Pour le reste sur le terrain ça c’est bien passé. Je me focalise uniquement sur la réaction des joueurs sur le terrain parce que le reste c’est inhérent à notre métier.
Bonjour coach on n’a eu votre prédécesseur qui était là le coach Guy Bertin Djiepnang qui dit que vous avez appris auprès de lui à APEJES de Mfou mais qu’il gardait quelques secrets pour vous surprendre demain. Qu’est-ce vous répondez à votre grand frère coach?
Oumarou Sokba : Bon c’est vrai qu’APEJES j’ai connu deux entraîneurs qui ont été principaux, le coach Pagou David. Mais avant il y a eu le grand frère Djiepnang Guy franchement de chacun d’eux j’ai pu avoir certaines connaissances. C’est ce qu’il dit parce que j’étais encore novice, j’étais jeune. Donc j’ai appris beaucoup de choses auprès de lui. Mais ça fait plusieurs années aussi qu’on s’est séparé, chacun a pu perfectionner ses compétences scientifiques et techniques. Donc je reste convaincu que le match sera difficile. Et il me connait, il semble me connaître. Moi aussi je le connais. Donc je pense que la différence va se faire sur l’état d’esprit mental des joueurs. Donc maître, élève ça ce sont des termes qu’on va utiliser simplement pour l’école. Sur le terrain ça sera autre chose.
Il a tout de même reconnu que chaque fois qu’il vous a affronté en championnat c’était très difficile. Est-ce ça vous donne un petit ascendant psychologique sur cette formation?
Oumarou Sokba : Oui c’est vrai déjà l’année passée il était déjà à la Colombe on n’a gagné (1-0) et à Yaoundé on n’a fait match nul. Mais l’année d’avant il était à Djiko je crois. La dernière fois qu’il me gagne j’étais à APEJES et effectivement Djiko-Apejes les play-offs il avait gagné le match. Donc ça veut dire que les confrontations directes entre lui et moi je crois que c’est 50-50 . Je dis encore demain si les joueurs réussissent à canaliser la pression qui viendra de l’extérieur parce le plus difficile pour nous il faut le reconnaître à Union on gagne beaucoup plus les matchs à l’extérieur qu’à domicile. Donc si les joueurs réussissent à canaliser cette pression là et que nous aussi nous sommes un peu plus sobre sur le banc on va faire le meilleur match de notre phase retour. Parce que vous savez sur un classement de la phase retour, je crois que Union est soit avant dernier ou dernier je pense que ce n’est pas honorable pour le club pour les joueurs et aussi pour moi. On n’a honte de ne pas faire la prestation que les gens attendent de nous surtout à Douala. On fera tout pour que demain au moins les supporters, les joueurs, les dirigeants et nous particulièrement qu’on rentre satisfait.
Aujourd’hui Union sportive est un club suffisamment représentatif dans la ville est-ce que face à Fovu qui est sur une bonne dynamique malgré sa défaite de la dernière fois il y a eu une certaine différence dans la préparation de cette rencontre quand on sait que vous avez enchaîné avec de mauvaises performances? Qu’est-ce qui a meublé votre préparation durant cette semaine? Est-ce que sur le plan physique, sur le plan tactique ou bien sur le plan technique il y a véritablement un gros changement que vous avez apporté dans la préparation pour permettre à cette équipe de l’Union sportive de Douala d’aller chercher sa première victoire?
Oumarou Sokba : Bon déjà il faut que nous remarquions que depuis que la saison a commencé Union n’ a jamais joué avec son effectif au complet. On n’a plusieurs internationaux qui n’ont jamais été tous là. Jusqu’à présent ils ne sont pas tous là. Il y a quelques blessés, il y a deux qui sont chez les U23. Donc on ne va pas prendre ça pour excuse. Maintenant au niveau du match on sait que Fovu c’est une équipe qui met beaucoup d’impact surtout au niveau physique donc ça nous impose des qualités athlétiques importantes. Donc nous on s’est préparé en sachant déjà ça. Je crois que si on met au profit notre jeunesse et puis nos qualités techniques c’est-à-dire faire courir l’adversaire derrière le ballon je crois qu’on pourra les prendre en mal. Mais je dis le plus difficile à Douala pour nous est de gérer la pression de l’extérieur. Vous vous imaginez, vous avez vu le Canon jouait ici la dernière fois contre UMS on n’a eu l’impression que le Canon était à domicile. Ce n’est pas le cas pour Union. Union par exemple à Yaoundé ou bien ailleurs… A Yaoundé parce-que ce sont mes amis qui viennent supporter Union. Mais quand on joue ailleurs, vous n’allez voir aucun supporters de l’Union, aucun drapeau. Mais quand nous jouons à domicile les membres sont beaucoup plus focalisé sur l’entraîneur, sur ce qu’il faut lui dire de mal. ils ne sont pas là pour supporter leur équipe. Ce sont les choses qui semblent ne pas perturber les joueurs. Mais ça les pertubent. Vous voyez donc les insultes personnelles qui n’apportent rien au club. Je pense que c’est ça qu’il faut que les joueurs soient capables de canaliser. On s’est évertué toute cette semaine à leur dire qu’ils doivent faire fie de ça, moi en premier et qu’on se concentre uniquement sur le match. Le match a des aléas. Il peut arriver que nous soyons menés, qu’on n’est la capacité seulement de revenir. Mais je pense que si techniquement on n’est capable de jouer, comme on l’a fait pendant la première mi-temps contre Gazelle, je crois qu’on pourra mettre cette équipe en difficulté.
Un mot à l’endroit des supporters de l’Union sportive de Douala.
Oumarou Sokba : Qu’ils viennent supporter l’équipe. C’est eux qui font la force de l’équipe. Si dimanche ils viennent comme d’habitude et encouragent leur équipe, encouragent leur joueur ça va bien se passer. Donc je les exhorte à revenir au stade parce qu’on besoin d’eux forcément. On ne peut pas faire le football, le spectacle sans eux. C’est eux qui font l’équipe mais connaissant les supporters de l’Union de Douala ils sont ondoyant et divers. Si on gagne dimanche Vous allez suivre à partir de lundi. Nous serons les meilleurs et il faut faire avec ça. On n’est obligé.
Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.