mercredi, novembre 30, 2022
spot_img
HomeACTUALITEÉLITE ONE-Play-off : Bonaventure Djonkep "Nous allons tout faire pour garder notre...

ÉLITE ONE-Play-off : Bonaventure Djonkep « Nous allons tout faire pour garder notre rang »

En prélude au match de la demi-finale des play-off du championnat de football professionnel de première division qui va opposer demain jeudi à Garoua la formation d’Eding sport de la Lekie au Canon sportif de Yaoundé, le club phare du département de la Lekie a organisé ce mercredi 29 juin 2022 à Garoua une conférence de presse d’avant match au cours de laquelle Banaventure Djonkep le patron du banc de touche a répondu aux préoccupations des hommes de médias. Interview.

Bonaventure Djonkep.

Bonsoir coach c’est vous qui ouvrez le bal demain face au Canon sportif de Yaoundé une équipe que vous connaissez très bien. Est-ce tout est au point pour que Eding montre le visage depuis le début du championnat ?

Bonaventure Djonkep : Oui disons que je suis déjà très content d’être là. Vous savez je suis arrivé à Eding l’année passée à la phase retour. Et toute la saison j’ai lutté pour maintenir l’équipe. Dieu merci au barrage on n’a pu maintenir cette équipe. Dieu merci aux barrages on n’a pu maintenir cette équipe. Personne ne vendait cher notre peau parce que nous sortions de loin. Mais en début de championnat on n’a annoncé des couleurs. Nous nous sommes battus comme des beaux diables pour commencer la première journée en tête de notre poule. Et nous avons terminé les 22 matchs en tête de notre poule. Donc nous avons fait toute la saison en tête de notre poule. Aujourd’hui nous sommes très contents d’être à Garoua pour les play-off.

Nous allons tout faire pour garder notre rang. Parce que notre rang c’est la première place et il faudrait que en demi-finale, parce que désormais ce n’est plus un championnat c’est plutôt la formule coupe parce que c’est élimination directe. Il faudrait que demain qu’on arrive à gagner ce match. Et c’est vrai en face nous avons le grand Canon que nous respectons énormément. Qui a écrit l’une des belles pages du football camerounais sur le plan international, qui a fait sa route, qui aujourd’hui est entrain de courir vers son passé glorieux. Nous sommes conscients qu’ils sont très bien organisés. Ils ont une très bonne équipe qui a fait également un très bon championnat. Nous respectons les dirigeants du canon. Nous respectons le coach qui est jeune mais qui se bat généralement pour que cette équipe aille loin. Mais en face ils ont Eding qui va tout faire pour gagner ce match.

Bonjour coach d’abord félicitation pour la qualification. Vous avez fait une très belle saison, vous êtes sortis en tête de poule. Du début Jusqu’à la fin vous étiez en tête. Comment on prépare ce genre de match? Est-ce qu’il ne faut dire aux enfants d’être prudents dans la mesure où l’excès de confiance lié à leur position de leader peut être néfaste ?

Bonaventure Djonkep : Oui pour revenir à votre question, c’est embêtant parce que c’est la formule du championnat, nous sommes allés en formule coupe. Parce que désormais c’est élimination directe. Vous savez que sur un match tout peut arriver. Bon c’est ça qui me chagrine un tout petit peu. Parce qu’en championnat on compte sur la régularité alors qu’en formule coupe c’est sur un match il faut tout faire pour le gagner et désormais notre discours c’est tout faire pour gagner les matchs à l’issue des 90 ou des 120 minutes.

Bonaventure Djonkep bonsoir quand on regarde les quatre autres entraîneurs vous êtes le doyen en terme d’âge et d’expérience dans le métier et même en palmarès. C’est certainement une pression énorme pour vous…

Bonaventure Djonkep : (Rire) Ah je pense que c’est vrai que nous avons roulé notre bosse. C’est vrai que nous avons engrangé beaucoup de titres, mais nous avons d’avantage faim et ce championnat nous donne tellement d’appétit que nous qu’il faudrait qu’on le gagne.

Coach vous arrivez à Garoua pas pour la première fois. Vous connaissez très bien la ville et le climat. Alors pour un coach à cet instant ce qui est important c’est l’écurie. Comment se porte l’écurie de l’équipe ?

Bonaventure Djonkep : Disons que je vais profiter de votre question pour dire merci à la Fédé, à la commission d’organisation, au conseil transitoire qui nous a donné quand même trois jours pour s’acclimater. C’est une très bonne chose et en plus nous sommes venus par avion. Donc les joueurs sont bien reposés. Ce n’est pas comme avant. Vous avez partir du Sud, arriver à Garoua par route quelques fois tu arrives les joueurs ont les pieds qui ont gonflés, les joueurs ne peuvent pas courir. Aujourd’hui ce n’est pas la même chose. Nous sommes venus par avion. Pour certains jeunes c’est une très bonne chose. En plus nous sommes venus trois à quatre jours avant. Nous avons bien eu le temps de s’acclimater par rapport au climat comme vous le dite. Donc il n’y a pas de raison qu’on ne produise pas le spectacle. Parce que notre soucis également c’est produire du spectacle parce qu’il faut que les spectateurs reviennent dans le stade. Et pour qu’ils reviennent dans le stade, il faut qu’il y ait vraiment spectacle. Je crois que tout est réuni. Le terrain est bien, les gazons sont biens, il n’y a pas de raison que les Joueurs ne mouillent pas le maillot.

Une dernière question. Quelle équipe aura t-on demain coach ? Une équipe qui va attaquer à outrance ou une équipe qui va observer pour jouer?

Bonaventure Djonkep : Comme je l’ai dit tantôt, c’est la coupe donc il faut tout faire pour gagner et pour gagner, et pour gagner il faut marquer les buts et pas en encaisser. Donc une équipe suffisamment équilibrée, attaquer et ne pas prendre de but.

Propos décryptés par Rodrigue Djengoue.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments