Déclaré non éligible à la coupe de la CAF par la Fédération camerounaise de football, Bamboutos de Mbouda a été privé de la licence CAF. Face à cette injustice, les dirigeants du club ont organisé hier jeudi 27 juillet 2023 à Akwa dans l’arrondissement de Douala Ier un point de presse pour éclairer l’opinion et exprimer leur déception. Au terme de ce point de presse, Richard Yimeli le directeur financier du club phare du département de Bamboutos s’est exprimé face à la presse. Réaction.

Alors monsieur Richard Yimeli est-ce que vous pouvez nous dresser le bilan financier au sortir de ce point de presse ?
Richard Yimeli : Bamboutos a commencé à préparer la finale de la coupe du Cameroun. Il a fallu 20 millions pour préparer cette coupe du Cameroun. On l’a jouée, on n’est revenu, on n’a dépensé pour jouer le supercoupe. Après la supercoupe il fallait la saison qui devait commencer dans un mois, on n’a encore maintenu les joueurs vous comprenez déjà sur Bamboutos a passé pratiquement deux saisons à jouer. Raison pour laquelle financièrement on n’était touché. Bon Bamboutos est comme une société. Je vous ai dit tantôt. On n’a investi énormément d’argent, les enfants se sont investis. On n’a eu des titres compris d’abord la coupe du Cameroun, cette coupe du Cameroun on ne nous a jamais payé. On n’a joué la supercoupe à Bafoussam on ne nous a jamais payé. On n’a dépensé énormément pour aller préparer les play-off à Limbe. J’ai payé près de 9 millions de francs à Semé Beach sans publicité. Ces play-off ces enfants ont joué mais les recettes du stade ils n’ont jamais eu.
Les primes de 25 millions je ne sais pas je ne veux pas dire que MTN c’est des blagueurs, mais je dirais quelque part qu’ils sont des blagueurs parce que les 25 millions c’est MTN qui a brandi Bamboutos n’a jamais rien eu. Je dis soyons un peu sérieux. On dit Bamboutos ne paie pas les salaires. Si vous avez une société vous avez les enfants qui travaillent dans cette société, l’État vous prend vous faites des marchés on ne vous paie pas. Vous allez prendre donc l’argent où pour payer ces enfants. C’est un peu ça. Donc comprenez que Bamboutos est au four et Moulin. On n’a tellement dépensé pendant deux ans. Et nous on ne fait que réclamer ce qu’on a produit. On ne demande même pas les subventions payez alors à Bamboutos ce qu’il faut. Au jour d’aujourd’hui Bamboutos n’a pas clôturé sa saison. Je ne peux pas dire que je ne dois pas aux joueurs de cette année si. Non ils ont produit. Je me dois de les payer. Je vais trouver l’argent où pour les payer si la Fecafoot ne me paie pas également. Je vais clôturer ma saison bientôt. Je vais appeler tout ces enfants on va se battre pour leur donner tout ce qu’on peut pour que la saison prochaine soit bien entamée.
La Fecafoot se plaint du fait que vous ne fournissez pas de justificatifs de ce que vous recevez de la Fecafoot. Est-ce que c’est vrai ?
Richard Yimeli :Je ne pense pas que je vais m’introduire dans ce jeu. Bamboutos a fourni tout ce qu’il pouvait fournir comme justif. A la Fecafoot de juger.
Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.