samedi , mai 15 2021
Home / ACTUALITE / Journée mondiale de l’enfance : L’éducation un droit indispensable pour l’enfant

Journée mondiale de l’enfance : L’éducation un droit indispensable pour l’enfant

Du latin “Ex” qui veux dire dehors, et “Ducere” qui signifie faire, l’on pourrait comprendre de par son étymologie que le terme éducation est une action à long terme qui vise à développer chez le jeune ou l’enfant un ensemble de connaissances (physiques, intellectuelles et scientifiques) et de faire naître en lui des valeurs morales… Toutes deux indispensables pour être un citoyen accompli dans la société. Il est aussi important de noter que cette éducation ne repose pas uniquement sur l’école et les professeurs mais sur la famille et la société. Cependant l’on s’est rendu compte que dans les pays sous-développés, les enfants ne jouissent pas pleinement de ce droit ou alors sont tout simplement empêchés de se rendre à l’école à cause des actes terroristes comme dans le sud-ouest du Cameroun (Kumba) où des enfants ont été assassinés alors qu’ils étaient en classe. D’où la nécessité de sensibiliser sur l’importance de l’éducation chez l’enfant.

Les avantages liés à une bonne éducation.

L’éducation occupe une place importante dans la vie de l’enfant. En effet, elle permet :

A ce dernier d’être instruit c’est-à-dire qu’elle donne à l’enfant des connaissances pour pouvoir s’affirmer dans la société. A titre d’exemple nous pouvons citer la capacité de savoir lire et écrire qui s’acquiert en allant à l’école.

Elle inculque les valeurs morales à l’enfant. Il incombe aux parents, aux acteurs religieux, aux professeurs, bref à la société en général car un enfant qui a reçu une bonne éducation saura discerner le bien du mal et ne saurait jamais poser des actes barbares comme massacrer les jeunes élèves en classe.

Elle permet le développement socioéconomique en effet l’éducation fait également référence aux trois formes de savoirs (savoir être, savoir vivre et savoir faire) dont un enfant éduqué sera capable de part sa vivacité d’esprit de développer les stratégies pour s’enrichir en créant les activités lucratives ce qui boostera l’économie de son pays. De même à travers son savoir faire, il pourra développer son pays en construisant les autoroutes, les immeubles et les gratte-ciel. L’éducation présente donc de nombreux avantages dans la vie d’un enfant. Toutefois quels sont les problèmes pouvant résulter du manque d’éducation?

Les problèmes liés au manque d’éducation.

L’absence d’éducation chez un jeune présente de nombreux inconvénients.

L’analphabétisme. Il s’agit ici de l’incapacité de l’enfant de savoir lire et écrire. Ce qui l’expose à des abus de tout genre: Escroquerie, inculpation à tord…

La délinquance juvénile. N’ayant pas acquis les valeurs morales liées à l’éducation, le jeune sera exposé à des vices de tout genre tels que le banditisme, le vandalisme, le terrorisme.

Le rejet de la société. En effet, au vu des problèmes cités plus haut, l’enfant en manque d’éducation sera tout simplement rejetté par la société car il sera considéré comme un animal au milieu des personnes civilisées qui n’auront pas pitié pour lui. C’est ainsi qu’il se retrouvera à quémander. Une triste sort qui aurait pu être évité s’il était instruit.

Au demeurant, il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’éducation est indispensable, vitale à l’accomplissement de l’enfant en tant que sujet pensant. Sans éducation, il sera considéré comme un sauvage au milieu de ses contemporains. Ainsi, le parents doivent être exhortés à assurer l’éducation à leur progéniture. Par ailleurs le massacre des enfants dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun doit être combattu. Non à la crise anglophone, non à la guerre dans le monde.

kamfeu baruch Tle A4 Lycée bilingue de Mambanda (Douala 4e). Tél: 655902579.

About Rodrigue DJENGOUE

"La Voix du perroquet" est un site d'information généraliste. Nous parlons de sport - football, culture, politique mais aussi de société... Email: djengouerodrigue@gmail.com

Check Also

Qualifications CAN féminine2022:Les pouliches d’Alain Djeumfa affronteront leur homologue de la Centrafrique lors du premier tour des éliminatoires

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Les lionnes indomptables du Cameroun ont été fixées hier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *