mercredi, novembre 30, 2022
spot_img
HomeA LA UNELions indomptables: Guy Bertin Nsigue s'exprime sur la nomination de Rigobert Song...

Lions indomptables: Guy Bertin Nsigue s’exprime sur la nomination de Rigobert Song au poste de manager sélectionneur

Dans un entretien à baton rompu accordé à notre confrère Colbert Yompang au mois de mars dernier, l’ancien journaliste de sport en exile depuis quelques années au Canada s’est prononcé sur la nomination de l’ancien capitaine des lions indomptables Rigobert Song Bahanag à la tête de l’encadrement technique des lions indomptables. Interview.

Image de l’entretien.

Quand tu as appris la nomination de Rigo au poste de manager sélectionneur des lions qu’est-ce que tu t’es dis ?

Guy Bertin Nsigue : Bon je me suis dit hein voilà quelqu’un qui cherche ce poste depuis. Parce que je pense que Rigobert Song a même s’il ne l’a pas dit de sa bouche. Mais on n’a quand même l’impression qu’il voulait arriver à cette étape dans sa vie. Je me suis dit euh… la fédération ou alors le ministère ou le chef de l’Etat parce que je ne sais pas finalement qui l’a nommé, qui lui a donné l’occasion de montrer ce dont il est capable sur le plan technique. ;;;;; Il a montré sur le terrain. On l’a nommé entraineur. Sur le plan personnel on peut se dire est-ce qu’il a les qualités ? Est-ce qu’il mérite ? Est-ce qu’il a fait ses preuves avant et où ? Mais il faut se dire que sa carrière, seule la carrière de Rigobert Song suffit pour qu’on lui accorde cette crédibilité parce qu’il a quand même eu une carrière exceptionnelle. Plus de 135 sélections, il a joué dans les grands championnats. On ne refait plus le portrait de Rigobert Song. Moi je me suis dit voilà un maçon qui veut être jugé au pied du mur et c’est ça. Maintenant est-ce que tu veux savoir si je pense que c’était le meilleur choix ? Est-ce qu’il va réussir ? ça c’est une autre affaire. Je pense que Samuel Eto’o a voulu que le Cameroun soit entrainé par un camerounais et je pense que c’est ce qui peut justifier aujourd’hui l’arrivée de Rigobert Song sur le banc de touche. Mais comme tu le dis si bien nous sommes dans un pays où le politique tient toujours à avoir la main et je pense que le faite que Claude Le Roi (ancien coach des lions indomptables Ndlr) soit passé par la présidence il a eu cette médaille là. Certainement il a dû discuter avec les responsables de la présidence sur l’encadrement technique et qu’il leur a peut-être soufflé Sébastien Minier. Ce n’est pas un secret. Il a travaillé avec Claude Le Roi. Pendant plusieurs années Claude Le Roi l’a trainé dans ses bagages donc aujourd’hui je pense très sincèrement qu’on a du couper la poire en deux. Samuel Eto’o ayant été ferme sur sa position. Il veut à la tête un entraineur camerounais mais je pense on s’est dit oui Rigobert Song est-ce qu’il a l’expérience nécessaire? Est-ce que c’est le moment ? Est-ce qu’on ne doit pas laisser qu’il soit accompagné par quelqu’un d’autre qui va peut être lui montrer le travail? Parce que ce n’est pas une honte d’apprendre, de faire ses armes dans un nouveau métier.

Si c’est comme ça que les décideurs ont perçu la chose, moi je souscris entièrement. Mais en dessous on met quelqu’un qui a quand même fait les sélections africaines, qui connait le football africain, qui peut accompagner Rigobert Song, qui peut lui montrer les ficelles. Et lui il a de qui apprendre et là je pense qu’ après finalement il va totalement être libre de gérer cette équipe.

Mais la transition, il me semble que c’est une transition qui est à saluer. Peut-être que ce n’est pas ce que tu voulais que je dise hein. Depuis j’ai l’impression que tu veux me piéger, tu veux me faire dire des choses à toi (…) Je ne dépends de personne. Il n’y a personne qui va me couper les vivres parce que j’ai dit une chose. Maintenant je peux me tromper dans mes analyses. Vraiment je le dis comme je le pense. On vit dans un pays c’est toujours ridicule qu’on emmène les gens nous entrainer. Non ça blesse un peu notre égo et il faut qu’un camerounais entraine cette équipe. Maintenant est-ce que Rigobert Song c’est le meilleur choix ? C’est un camerounais d’abord. Après on peut discuter non on aurait dû donner à plutôt à tel, on n’aurait dû… mais on s’attend que le banc de touche doit être dirigé par un compatriote. C’est ça qu’on retient.

La carrière d’un joueur fait-il de lui un bon coach ?

Guy Bertin Nsigue : La carrière d’un bon joueur ne fait pas de lui un bon coach ça c’est claire. Mourinho, je ne suis pas sûr que Mourinho avait joué euh à un niveau très élevé mais rien n’empêche qu’un grand joueur soit également un entraineur. Moi j’aimerais qu’on laisse Rigobert, qu’on lui donne sa chance quitte à ce qu’il échoue. Je vais prendre le cas de Zinedine Zidane. Zinedine Zidane a été entraineur des équipes jeunes du Real de Madrid il n’a rien gagné. A tous les matchs il perdait mais on n’a pris quand même le risque de le nommer à la tête de l’équipe première du Real de Madrid. Aujourd’hui c’est trois champions ligue.

Rigobert Song a échoué comme on dit dans les sélections inférieures. Rien n’exclut qu’il réussisse chez les lions. Et s’il ne réussit pas mais on le change. Il ne s’agit pas de la véranda de ses parents à Nkenglikok. Mais qu’on lui laisse le temps, qu’on l’accompagne. Moi je ne suis pas pour qu’il soit jeté à la vindicte populaire. Chaque fois qu’un entraineur expatrié n’a pas réussi on n’a mis un autre, on l’a remplacé. Mais si on donne un peu de temps à Rigobert Song deux ans, trois ans, quatre ans on ne voit rien venir, on va le congédier. Ça c’est ce que moi je pense.

« Guy Bertin Nsigue un jour moi je serais aussi milliardaire russe… »

Propos décryptés par Rodrigue Djengoué.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments