jeudi , avril 15 2021
Home / PORTRAIT / Portrait: Qui est Ahmad Ahmad?

Portrait: Qui est Ahmad Ahmad?

Élu le jeudi 16 mars 2017 à la surprise générale président de la confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad est le premier malgache a occupé ce poste. Quel est donc est le parcours du nouveau patron de l’instance faitiere du football africain ?

Fils de Daroueche Aboudou et de Salumat, Ahmad Ahmad est né le 30 décembre 1959 à Mahajanga à Madagascar.

Sur le plan académique, Ahmad Ahmad obtient son CEPE en 1972 à l’âge de 13 ans. En 1976, il décroche son BEPC il est alors âgé de 17ans. En 1979 Ahmad Ahmad obtient son baccalauréat A2 à l’âge de 20 ans. Il poursuit ses études supérieures et obtient son CAPEN ou maitrise en éducation physique et sportive en 1986 puis son master II en sport Management, spécialité management des organisations.

Sur le plan professionel, Ahmad Ahmad est respectivement professeur d’éducation physique et sportive au CEG de Tamboharano entre 1989 et 1990. Il occupe le poste d’entraineur de football au club de football Ac SOTEMA de 1980 à 1990. De 2003 à 2007 il est professeur intervenant en législation sportive et en marketing de sport à l’Académie national des sports.

S’exprimant en Malagasy, français et anglais, Ahmad Ahmad débute sa carrière politique au poste de secrétaire d’État aux sports puis occupe le poste de ministre de la pêche entre 2014 et 2016. En janvier 2016, il est nommé sénateur par le président de la république malgache. Il accède plus tard au poste de vice président du sénat. Il devient le président de la fédération malgache de football en 2003. Le 16 mars 2017 il est élu 7e président de la confédération africaine de football en s’imposant face au camerounais Issa Hayatou en poste depuis 1988.

D’obédience musulmane, Ahmad Ahmad fait l’objet de nombreuses accusations. En 2014, un article du Sunday Times affirmait en effet que l’ancien secrétaire d’État aux sports avait perçu un pot-de vin dans l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le quotidien britannique, le dirigeant aurait touché entre 30 000 et 100 000 dollars en échange de son vote en faveur du petit émirat.

Alors qu’il venait d’être relâché après une garde à vue en raison d’une enquête à Paris pour corruption au sujet d’un contrat rompu unilatéralement avec l’équipementier allemand Pouma, le patron de la confédération africaine fait l’objet d’une enquête interne à la FIFA, à cause des accusations de harcèlement sexuel.

En effet, dans un article publié le lendemain de son interpellation, le New york times évoque le cas de Mariam Diakite, consultante en relation publique au Mali qui a déclarée qu’elle avait été limogée par Ahmad Ahmad après avoir rejeté ses avances.

Bien qu’elle a été réintégrée plus tard après l’intervention de certains responsables, elle a appris qu’ après la plainte déposée auprès de la FIFA, au moins 4 femmes avaient présenté des allégations similaires. ” Quand vous êtes président et que vous prétendez travailler dans le football, vous dites vient dans ma chambre et je te donne un travail. N’est-ce pas un abus de pouvoir?” Declarait Diakite la jeune malienne de 34 ans.

Il faut dire que le nouveau mandat d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF a été marqué par le changement du format du nombre d’équipes participant à la CAN qui est passé de 16 à 24 équipes. On note également le glissement de la CAN 2019 retiré au Cameroun au profit de l’Égypte.

Djenrode.

About lavoixduperroquet

www.lavoixduperroquet.com est un site web d'information qui vous relate l'actualité sportive au quotidien. TEL: (+237) 679219420 / 698600556

Check Also

Qualifications JO Tokyo 2020: Augustine Ejangue “Nous sommes confiantes et nous savons que nous allons qualifier le Cameroun pour les JO”

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Telegram Les pouliches d’Alain Djeumfa affrontent en ce moment leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *