samedi, novembre 27, 2021
spot_img
HomeUncategorizedSanté-Hygiène bucco-dentaire : Comment prendre soin de la bouche et des dents...

Santé-Hygiène bucco-dentaire : Comment prendre soin de la bouche et des dents ?

brossage-dents_0
Bien que paraissant élémentaire, garder la bouche et les dents propres n’est pas toujours aisé pour de nombreuses personnes surtout les plus jeunes. Pourtant il existe de nombreuses règles à respecter pour préserver la bouche et les dents en bonne santé.
Au Cameroun il n’est pas rare de rencontrer des jeunes et même des adultes en zone urbaine dont le sourire ou le rire dévoile des dents recouvertes d’une épaisse couche jaunâtre appelée le tartre. Pour cause, ces derniers ne respectent pas la règle élémentaire d’hygiène qui recommande de ‘’brosser les dents après chaque repas’’. Bien plus certains utilisent les brosses à dents pendant une durée indéterminée. Plusieurs solutions peuvent être appliquées pour conserver la bouche et les dents propres.
Quelques solutions.
La première solution consiste à se procurer une brosse à dents et un dentifrice de bonne qualité en fonction de l’âge dans une pharmacie ou dans supermarché de la place. La seconde solution se brosser les dents après chaque repas ou à défaut le matin au réveil et le soir avant d’aller se coucher. En plus de la brosse à dents il faut associer la brosse à langue qui est un objet comportant des poils plus courts et durs permettant d’assurer l’hygiène de la langue et de réduire les peaux mortes, riches en bactérie qui participent à la formation de la plaque dentaire. En l’absence d’une brosse à langue, il est aussi possible de brosser la langue avec la brosse à dents, qui parfois inclue au dos un racloir pour la langue. A ceci on peut également ajouter des moyens complémentaires comme les bains de bouche, le bicarbonate de sodium qui peut aider à améliorer l’hygiène buccale et à réduire considérablement l’halitose en ajoutant périodiquement un peu de bicarbonate en poudre sur la brosse à dents en plus du dentifrice deux fois par semaines. Enfin il faut éviter la consommation du tabac, la consommation des aliments très sucrés, très glacés ou très chauds qui sont nocifs pour les dents et changer de brosse à dents tous les trois mois.
Rodrigue Djengoué.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

gaelle on Success story