jeudi, octobre 5, 2023
spot_img
HomeUncategorizedVox Pop: Que vous inspire la convocation du corps électorale ?

Vox Pop: Que vous inspire la convocation du corps électorale ?

Le chef de l’État camerounais Paul Biya a convoqué le corps électorale hier lundi 9 juillet 2018. Quelques citoyens camerounais ont accepté de donner leur avis sur cette actualité.

RÉACTIONS :

Delphin Bianou:

Charrue avant les bœufs. Comment voterons les camerounais du nord et du sud-ouest. Il est urgent que le processus de paix soit vraiment engagé avant.

Djoukeng Gaston :

Le président Paul Biya a respecté le délai de convocation du corps électorale et s’en moque de la guerre que subissent les 3 autres régions de son pays.

Jerry Tepdieu

Le seul pays au monde où on connaît le vainqueur avant les élections. C’est la vraie démocratie devancée.

Takam Blaise :

C’est la fuite en avant pour redonner une  » légitimité » à travers une mascarade avant tout débat sur la crise anglophone et pour garder le contrôle du gouvernail jusqu’à la mort. Mais vu le contexte actuel, nous considérons cela comme un saut vers l’inconnu.

Pierro Enrique:

Dites moi de quoi parlons nous? Y aura t-il élection dans les régions du nord-ouest et sud-ouest ou pas? Quoi qu’il arrive, les camerounais doivent faire un choix dont les sept prochaines années en dépendent.

Terry Alexandro Ngnabeuyeu

Avec la convocation du corps électorale, les partis d’opposition devraient se mettre en oeuvre pour faire coalition afin d’avoir une candidature unique. Car sans celle-ci, ils ne battront jamais le pouvoir en place qui est énormément majoritaire.

Achille Tchap’s:

Encore une fois nous allons faire de la comédie. Simplement de la comédie.

Paul Kamdem:

Ma première remarque est le manque de consensus sur le code électorale. Et il me semble que le gouvernement n’écoute pas. Depuis la dernière élection, les partis d’opposition ont crié auprès du gouvernement pour avoir un code électorale consensuel sans suite et ce n’est pas juste.

Bernadette Mbiandji:

Maintenant nous comprenons tous pourquoi la collecte s’est faite. Parce que les caisses de l’État étant vide, il fallait simuler une stratégie pour venir à bou des élections quand le corps électorale viendra à être convoqué.

Nadège Tatiana Mapigoue:

Nous sommes dans un pays où une seule personne détient le calendrier électorale. Le SDF appelle depuis plus d’un an au dialogue national, à boycotter l’Assemblée nationale. Nous constatons que nous sommes dans un pays antidémocratique et la seule façon d’y sortir c’est la transition politique avec Osih du SDF qui nous propose le fédéralisme qui est la forme de l’État qui garantirait la bonne gouvernance.

Propos recueillis par Rodrigue Djengoue.

Facebook Comments Box
Rodrigue Djengoue
Rodrigue Djengouehttps://lavoixduperroquet.com
Rodrigue DJENGOUE est un membre de l'association des blogueurs du Cameroun et par ailleurs journaliste sportif sur www.lavoixduperroquet.com
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Most Popular

Recent Comments